Eglises d'Asie

L’administrateur apostolique ne peut procéder à l’ordination de sept religieux à Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Mgr Huynh Van Nghi, administrateur apostolique de Hô Chi Minh-Ville, nommé à ce poste par le Saint-Siège au mois d’août 1973, mais obstinément non reconnu depuis lors par les autorités civiles, n’a pu présider l’ordination sacerdotale de sept religieux qui a eu lieu le 6 septembre 1997 dans l’Eglise de N.D. du Perpétuel Secours, rue Ky Dông. Les responsables religieux avaient été avertis par la police que la participation de l’administrateur apostolique à la cérémonie, même par sa seule présence, entraînerait l’interruption immédiate de son déroulement. C’est l’évêque auxiliaire du diocèse de Xuân Lôc, Mgr Nguyên Van Trâm, qui a procédé à cette ordination.

Voilà déjà deux ans qu’une demande d’ordination avait été déposée auprès des autorités civiles par les diverses congrégations religieuses concernées. Le 18 août dernier, une réponse positive avait été envoyée à l’archevêché et au représentant des religieux pour la ville par le Comité populaire.

La situation actuelle de Hô Chi Minh-Ville, où l’administrateur est empêché d’exercer ses fonctions, rend très difficile l’organisation de célébrations d’ordinations, en particulier pour les religieux. De nombreux membres des diverses congrégations, ayant terminé leurs études depuis longtemps attendent toujours, quelquefois depuis 10 ou même 20 ans, la permission du gouvernement pour être ordonnés prêtres. Peu de temps après sa nomination d’administrateur apostolique, le 7 octobre 1993, Mgr Nghi avait prévu d’ordonner un groupe de onze religieux à Hô Chi Minh-Ville. Les autorités municipales refusèrent que l’administrateur, non reconnu par eux, préside la cérémonie (18) qui, pour cela, ne put avoir lieu et fut reportée à une date ultérieure. Lors de leur assemblée annuelle du mois d’octobre 1993, les évêques élaborèrent ensemble un compromis qui, lui-même, fut refusé par le comité populaire qui n’acceptait en aucun cas de laisser Mgr Nghi exercer ses fonctions d’administrateur. Les religieux furent ordonnés plus tard en diverses occasions et en divers lieux par d’autres évêques.