Eglises d'Asie – Vietnam
Mise en cause de la qualité religieuse et morale de la formation dispensée dans les écoles bouddhiques autorisées par l’Etat
Publié le 18/03/2010
Selon la lettre, en 1981, le vénérable Thich Duc Nhuân, alors patriarche de l’Eglise bouddhiste d’Etat, lors d’une rencontre avec le premier ministre Pham Van Dông, avait demandé la création de trois universités bouddhiques au Vietnam. Or actuellement, il n’existe que trois écoles de hautes études bouddhiques et 24 écoles dispensant des connaissances de base. Ces écoles, selon un religieux de l’Eglise bouddhique d’Etat, le vénérable Thich Tu Man (17), seraient des établissements où l’on poursuit des études mais où il manque une formation monastique et morale.
La lettre met la situation actuelle des études bouddhistes en parallèle avec celle qui existait avant 1975 au Sud-Vietnam. Le bouddhisme y possédait l’université Van Hanh de Saïgon, fréquentée par 5 000 étudiants y poursuivant des études religieuses et profanes, 25 instituts d’études bouddhiques, 200 écoles secondaires et primaires (Bô Dê), avec 100 000 élèves et 2 000 enseignants.