Eglises d'Asie – Vietnam
Directives du Comité populaire de la province de Dông Nai concernant les associations et les mouvements religieux
Publié le 18/03/2010
n° 1216/UBT Le 1er avril 1997
Objet: solution au problème posé par la création d’associations illégales par l’évêché de Xuân Lôc.
Destinataires: les présidents des Comités populaires de districts et de villes.
Le 1er mars 1993, l’archevêché de Xuân Lôc a imprimé, diffusé un document intitulé: « Orientation des activités des conseils paroissiauxIl a aussi fait appliquer les dispositions contenues dans ce document à l’intérieur de tout le diocèse.
Ce document d’orientation a été diffusé et appliqué sans autorisation de l’Etat. De plus, il contient des dispositions en contradiction avec la réglementation actuelle. Imprimer et diffuser des textes sans permission constitue une violation des articles 3 et 4 de la loi du 7 juillet 1993, ainsi que de l’article 14 de la résolution 69/ND/HDBT (1) réglementant l’édition et le publication de documents religieux.
Le document de l’archevêché prévoit l’organisation d’associations et de « conseils d’administration » de milieux (organisés à la façon d’associations), ainsi que l’élargissement des conseils paroissiaux. Ces dispositions sont en contradiction avec l’article 1 de la directive 01CT/HDBT du prmier ministre, datée du 5 janvier 1989, qui réglemente la création d’associations. Elles contreviennent également à l’article 20 de la résolution 69 du 21 mars 1991 concernant les dignitaires et responsables des religions (2). Enfin elles ne respectent pas le réglement intérieur des conseils paroissiaux publié par feu Mgr Nguyên Van Lang en 1981, réglement approuvé par le Comité du Front patriotique.
Le document d’orientation pour les activités des conseils paroissiaux transgresse la réglementation actuelle de l’Etat; il s’oppose à la lettre commune de la Conférence épiscopale de 1980 (3) et déroge aux engagements pris par Mgr Nguyên Minh Nhât devant les autorités jusqu’à présent. Bien que la situation dans les diverses paroisses du diocèse ne soit pas exactement la même, cependant, presque partout, diverses sortes d’associations illégales ont été restaurées: l’alliance du Sacré coeur, la fraternité dominicaine, la légion de Marie, l’association de la Bonne Mère, l’association des chefs de famille, l’association des mères chrétiennes, le mouvement de la croisade eucharistique, etc. En de nombreux endroits, ont été instaurées de nouvelles formes d’associations, appelées milieux, comme le milieu des adultes, des enfants, garçons et filles, des adolescents, ou encore des groupements de prière interfamiliale, etc. Les associations comme les milieux ont à leur tête des conseils d’administration présidés par des prêtres ou des religieux. Ces derniers sont membres du Conseil diocésain. Les activités de toutes ces organisations ne relèvent pas du cadre ordinaire de l’exercice des croyances religieuses. Un tel état de choses oblige le Comité populaire de la province de Dông Nai à prendre les mesures suivantes:
1 – Le Comité populaire ne reconnaît pour chaque paroisse qu’un conseil paroissial dont l’effectif n’excède pas 9 personnes (sans conseil permanent), destiné à aider le prêtre, curé de paroisse. Dans chaque paroisse, les seules formes d’activités au service des cérémonies religieuses sont celles des chorales et des fanfares, auxquelles il faut ajouter les activités, irrégulières et non enregistrées à l’avance, des personnes du troisième âge (plus de 65 ans), qui se réunissent pour prier à l’intention des personnes gravement malades ou décédées.
Toutes les autres organisations, qu’elles aient pris la forme d’association ou de milieux, sont illégales et doivent être dissoutes.
2 – L’archevêché qui a présidé à la création de toutes ces organisations illégales aura la charge de procéder à leur dissolution sous toutes leurs formes et dans toutes les paroisses du diocèse. Il en rendra compte au Comité populaire provincial par un rapport écrit.
3 – Le Comité populaire provincial propose au comité du Front patriotique et aux associations de divers niveaux (province, district et ville) de s’associer aux organes gouvernementaux pour informer la population à ce sujet, en parler sans détour aux dignitaires ecclésiastiques afin d’appliquer rigoureusement les dispositions contenues dans l’actuel document.
4 – Aux présidents des comités populaires des divers districts de la ville de Biên Hoa est confiée la charge de contrôler la bonne application de ces directives par l’archevêché, les prêtres, les conseils paroissiaux situés sur le territoire qui leur est confié.
Le bureau des affaires religieuses gouvernemental est chargé de transmettre les présentes directives à l’archevêché de Xuân Lôc, d’associer la province de Ba Ria-Vung Tau à leur réalisation afin qu’elles soient appliquées sur tout le diocèse: ils fourniront un rapport sur ce sujet à la province.
Pour le président du Comité populaire de la province de Dông Nai
Le vice-président: Nguyên Trung Phuong