Eglises d'Asie

Un religieux bouddhiste jeté au cachot pour avoir revendiqué un meilleur traitement

Publié le 18/03/2010




Selon une nouvelle envoyée en France (15) par l’Association monastique pour la protection du Dharma, le vénérable Thich Nhât Ban, aujourd’hui incarcéré au camp de rééducation Z30A dans la province de Dông Nai, est intervenu auprès de la direction du camp pour que soit mis un terme à la détention draconienne et aux mauvais traitements infligés aux prisonniers politiques et religieux, pour que soient améliorés le régime alimentaire et les conditions hygiéniques de tous les pensionnaires du camp. Au lieu de satisfaire la demande du religieux, les autorités du camp l’ont soumis à une détention de type disciplinaire à deux km du camp, dans la forêt. Le religieux est emprisonné dans un cachot de 2 mètres de profondeur sans ouverture, ni système d’aération, avec du riz et du sel comme unique nourriture. L’Association monastique exprime ses inquiétudes pour la santé du religieux.

Le vénérable Thich Nhât Ban avait été arrêtés à Hô Chi Minh-Ville le 5 novembre 1994 alors qu’avec un groupe de bouddhistes, il acheminait vers le delta du Mékong un convoi de vivres et de médicaments pour secourir les victimes des inondations (16). Il avait été condamné à quatre ans de prison lors d’un premier procès, tenu le 15 août 1995 à Hô Chi Minh-Ville. La peine avait été confirmée le 28 octobre suivant lors d’un procès en appel.

A la fin du mois de mai 1996, le religieux avait déjà participé avec ses co-détenus à des manifestations à l’intérieur du camp où il est détenu pour protester contre les travaux forcés auxquels sont soumis les pensionnaires du camp, y compris les vieillards et les malades, et contre les mauvaises conditions d’alimentation et d’hygiène. Cette manifestation avait été suivie d’une sévère répression.