Eglises d'Asie

Une société missionnaire pour l’évangélisation de la Chine a été officiellement reconnue par le Vatican

Publié le 18/03/2010




Sept prêtres philippins se sont réunis à Manille pour se prépare à leurs voeux perpétuels en tant que membres de la nouvelle société missionnaire Lorenzo Ruiz. Ils ont fait une retraite de quatre jours sous la direction du P. James Ferry de la société missionnaire américaine de Maryknoll et ont prononcé leurs voeux, le 28 septembre 1997, devant le cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille. L’objectif de la nouvelle société missionnaire est d’envoyer des prêtres travailler en Chine. En janvier 1997, le Vatican a reconnu la nouvelle société missionnaire comme congrégation de droit diocésain.

Selon le P. Esteban Lo, supérieur du séminaire de l’Institut missionnaire Lorenzo Ruiz, ce premier groupe de prêtres comprend, en dehors de lui-même, un prêtre qui vient de revenir de Changchun, en Chine, où il a appris le mandarin, un autre qui revient de Rome où il vient de terminer un doctorat en théologie, et trois autres qui travaillaient jusqu’à présent dans les diocèses philippins de Zamboanga, Bacolod et Dumaguete.

Le cardinal Sin, qui est à l’origine de la fondation de l’Institut missionnaire Lorenzo Ruiz, a déclaré que cette nouvelle société pourrait devenir un lieu de formation et d’envoi pour tous les Asiatiques qui veulent servir la Chine comme missionnaires : « Le gouvernement chinois sera moins méfiant vis-à-vis des Asiatiques qui vont en Chine que vis-à-vis des Occidentaux, d’autant plus que nous n’avons pas de motivation matérielle et aucun espoir de gains financiersLe cardinal, qui fête cette année le trentième anniversaire de son élévation à l’épiscopat, a ajouté qu’il considère la fondation de l’institut missionnaire Lorenzo Ruiz comme l’une de « ses meilleures oeuvres« .

Selo le P. Lo, les premiers prêtres qui partiront en Chine seront envoyés dans la région du nord-est chinois. La société a une quarantaine de séminaristes en formation dont vingt en philosophie et seize en théologie, au séminaire de Makati dans les faubourgs de Manille. Quatre autres sont en stage dans des paroisses de Manille ou de province.

Saint Lorenzo, qui a donné son nom à la nouvelle société missionnaire, est le premier saint originaire des Philippines. Il était à moitié chinois et à moitié philippin. Il fut martyrisé au Japon où il avait suivi des frères dominicains espagnols comme catéchiste laïc au XVIIème siècle.