Eglises d'Asie – Inde
Calcutta : une représentation de mère Teresa a été placée à côté d’une divinité durant la fête hindoue la plus populaire
Publié le 18/03/2010
La fête de Durga Purga est destinée à commémorer la victoire mythique de la déesse mère, Durga, autre nom de Kali, divinité à la fois créatrice et destructrice, principe de la vie et de la mort. Elle triomphe, ce jour-là, du roi des esprits maléfiques (asura) qui terrorisent la terre et sa victoire symbolise la suprématie du bien sur le mal. Au cours des fêtes, les fidèles chantent, dansent devant les représentations de la déesse et le dernier jour, après une procession haute en couleur, ils vont se plonger dans les eaux du fleuve. Toute la population, même non hindoue, participe aux réjouissances ; les membres de la famille, vivant au loin, reviennent à la maison; les parents et amis échangent des cadeaux.
Le secrétaire du Comité des fêtes a expliqué la raison de cette présence posthume de Mère Teresa en cette fête populaire. « Nous voulions lui rendre hommage, a-t-il dit, elle dont le nom est synonyme de CalcuttaOn a aussi fait remarquer qu’un des lieux où travaillait mère Teresa durant sa vie était situé auprès d’un temple autrefois dédié à Kali.
Mère Teresa n’était pas seule à côté de la déesse ; on pouvait aussi y voir des dinausaures, issus du film « Jurassic Park », la princesse Diana et un célèbre joueur de cricket, originaire de Calcutta.