Eglises d'Asie

Caritas Japan augmente le volume de son aide alimentaire à la Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




Trois ans après son premier envoi d’aide alimentaire à la Corée du Nord, Caritas Japan continue son aide alimentaire à ce pays, durement éprouvé par la famine. Le 8 août, elle lui avait envoyé par voie maritime, 300 tonnes de riz thailandais, soit une valeur de 83 000 dollars. Au mois de septembre, 720 tonnes de riz chinois ont été acheminées vers la Corée par voie de terre, pour une valeur de 25 millions de yens. Selon les experts, cette dernière expédition devrait fournir une ration d’un mois pour 52 000 personnes, à raison de 450 grammes par personne et par jour.

Hideo Nosaka, secrétaire général adjoint de Caritas Japan, et deux autres membres de l’organisation se sont rendus à Nampo, à environ 50 km au sud-ouest de Pyongyang, pour remettre la cargaison du mois d’août aux autorités et assister au processus de distribution.

C’est en septembre 1995, que le comité exécutif de la Caritas Japan, présidé par Mgr Augustin Junichi Nomura, évêque de Nagoya, avait ouvert un secrétariat spécial pour l’aide à la Corée du Nord. Dès son ouverture, le secrétariat avait procédé à des envois de vivres, de médicaments et de vêtements. Cette année-là, de terribles pluies torrentielles, au mois de juillet et d’août, avaient causé la mort de 70 personnes, provoqué de graves dommages dans 12 provinces et 45 préfectures. Le manque de nourriture, provoqué par la moisson très insuffisante de 1994, avait encore aggravé les désastres dûs aux inondations.

En 1996, Caritas Japan a effectué trois envois de vivres vers la Corée du Nord. Les expéditions contenaient des rations d’urgence en août, des paquets de pâtes en septembre et 500 tonnes de riz en novembre. Au début de 1997, une cargaison de 300 tonnes de riz vietnamien a pû parvenir aux victimes de la famine grâce aux contributions de différentes branches étrangères de Caritas International. Par le canal de Caritas International, Caritas Japan continue d’appeler à l’aide les autres pays du monde pour que puissent se continuer les envois de vivres.