Eglises d'Asie

Le gouvernement soutient l’islamisation des populations des îles Mentawai

Publié le 18/03/2010




Selon un jeune chrétien protestant, aujourd’hui étudiant à Jakarta, le gouvernement indonésien soutient les tentatives menées par des prédicateurs musulmans pour convertir à l’islam les populations habitant sur les îles Mentawai, situées à quelque 170 km de la côte ouest de Sumatra. Se basant sur des informations recueillies sur place, il affirme que le début de l’islamisation systématique des îles date déjà des années 50 et qu’elle est encouragée par les autorités sous le prétexte que les habitants des îles ne seraient pas chrétiens. Or, 75 % des 70 000 habitants actuels de cette région sont protestants, 20 % sont catholiques et seulement 5 % sont musulmans.

Les prédicateurs musulmans font des tournées à travers toutes les îles et, avec l’aide des pouvoirs publics, bâtissent une mosquée dans presque chaque village, en dépit du fait que, parfois, il n’y a pas plus d’une ou deux familles de religion musulmane vivant dans le village. L’information la plus grave rapportée par l’étudiant chrétien, qui est lui-même originaire des îles Mentawai, concerne les enfants. Les prédicateurs musulmans persuadent les parents de les leur confier pour les éduquer à Padang, la capitale provinciale de Sumatra occidental. Beaucoup de ces enfants n’ont pas plus de quatre ans. Ils sont placés dans des pensionnats islamiques où on leur donne des noms musulmans. Ils ne sont autorisés à aucun contact avec leur famille jusqu’à l’adolescence, âge auquel ils reviennent dans les îles Mentawai. Ils sont alors censés amener leur parenté à se tourner vers l’islam. Selon les informations recueillies, ces jeunes, qui ne trouvent aucun emploi à leur retour chez eux, manifestent peu de zèle pour cette tâche et bien souvent, au contraire, reviennent à leurs Eglises d’origine.

Pour assurer la réussite de cette islamisation, le gouvernement aurait aussi tenté de déculturer les ethnies vivant sur les îles. Dans les années 60, dirigeants gouvernementaux et militaires ont détruit tout ce qui avait rapport à la culture primitive du pays, forçant les écoles locales à adopter la culture Minangkabau, culture dominante des musulmans de Sumatra occidental. Les jeunes enfants ainsi éduqués sont dépouillés de leurs racines culturelles et deviennent, selon les anciens, des étrangers dans leur propre pays.

L’informateur a aussi parlé de la discrimination dont sont victimes les chrétiens en matière d’emploi. Les chefs d’entreprises nationales ou privées, lorsqu’ils sont musulmans, favorisent l’embauche de leurs coreligionnaires. Cette situation est utilisée par les prédicateurs musulmans qui offrent des métiers ou encore des bourses d’étude aux jeunes pour qu’ils se convertissent à l’islam.

Les faits rapportés par l’étudiant chrétien ont été confirmés par un enseignant de l’Université chrétienne d’Indonésie, qui mène une recherche sur les îles Mentawai. Ce dernier a même révélé que, l’année dernière, des propagandistes musulmans, venus de Sumatra oriental, ont organisé sur les îles une cérémonie collective au cours de laquelle la circoncision a été pratiquée non seulement sur des jeunes garçons, mais aussi sur des adultes et même sur un vieillard de 70 ans. Après cela, prédicateurs et docteurs musulmans s’en sont retournés chez eux. Laissés à eux-mêmes, les nouveaux circoncis sont alors allés se faire soigner dans des cliniques tenues par des catholiques et des protestants. Peu de temps après, ils sont revenus dans leurs Eglises d’origine.