Eglises d'Asie

Trois nouveaux évêques arrivent en retard à une session de recyclage à Rome

Publié le 18/03/2010




Trois évêques récemment consacrés avaient été invités depuis longtemps à une session de recyclage organisée à Rome, du 1er au 19 septembre, par la congrégation pour l’évangélisation des peuples, à l’intention de quelque 70 évêques francophones. On avait même pensé qu’ils pourraient se trouver à Paris au mois d’août pour participer aux Journées mondiales de la Jeunesse (11). Cela n’a pu se faire et les évêques vietnamiens sont tous arrivés directement à Rome, mais en ordre dispersé et avec un certain retard, dû aux nombreuses semaines durant lesquelles ils ont attendu la délivrance de l’autorisation de se rendre à l’étranger. Mgr Nguyên Van Nho, le nouvel évêque coadjuteur de Nha Trang, consacré depuis le 18 juin dernier, est arrivé le premier, le 16 septembre trois jours avant la fin de la session d’études, motif principal de son voyage. Les deux autres évêques sont arrivés une semaine plus tard. L’évêque coadjuteur de Ban Mê Thuôt, Mgr Nguyên Thi Duc, consacré depuis le 17 juin, était présent à Rome le 23 septembre. L’évêque auxiliaire de Hanoi, Mgr Lê Dac Trong, troisième invité à la session romaine, arriva le lendemain en compagnie de Mgr Nguyên Van Hoà, venu participer à une réunion de préparation du synode des évêques d’Asie.

C’était la quatrième session de recyclage de ce type organisée à Rome. La première d’entre elle avait été ouverte à l’initiative des évêques eux-mêmes ressentant le besoin d’une formation particulière, adaptée à leurs fonctions et à leurs activités pastorales. Rome n’offrait jusque là aucune école, institut ou établissement capable de délivrer un tel enseignement. Mgr Guidoni, de la congrégation de l’Evangélisation, est chargé de l’organisation de ce court cycle d’études. Selon des témoignages publiés par l’agence Fides, les participants de la session ont exprimé leur très grande satisfaction de la formation reçue durant la session.

On apprend par ailleurs que la réunion de la Conférence épiscopale s’est tenue à Hanoi, du 6 au 12 octobre. A la réunion du comité permanent des évêques au mois de mars, il avait été décidé qu’elle aurait lieu à Nha Trang, du 24 au 29 septembre. La date et le lieu ont dû être changés. La récollection du premier jour a été préchée par Mg Nguyên van Sang. De source romaine, on fait savoir aussi qu’une nouvelle délégation vaticane se rendrait prochainement au Vietnam.