Eglises d'Asie

Contrôle sur les activités religieuses de certains diocèses du sud

Publié le 18/03/2010




Aujourd’hui, dans les diocèses, de nombreuses pratiques anticipent les autorisations légales, comme celles que viennent encore de solliciter les évêques dans leur lettre au premier ministre. Il arrive que, comme dans le diocèse de Xuân Lôc, il y a quelques mois, les autorités s’en irritent et cherchent à réprimer ces initiatives.

De source autorisé, on apprend que c’est le cas dans certains diocèses du sud, où le contrôle se renforce sur certaines activités diocésaines. Les prêtres religieux en résidence provisoire, sans permission officielle, rencontrent des difficultés, De nombreux contrôles de police sont opérés. Cette situation est nouvelle par rapport à une certaine tolérance affichée quelque temps avant.

Par ailleurs, un certain nombre de centres, accueillant des aspirants au sacerdoce depuis quelques années, sont aujourd’hui l’objet de vérifications d’identité. On oblige ces pensionnats à déclarer l’origine de leurs étudiants, qui est candidat aux études sacerdotales, qui est simple étudiant.

Certaines associations religieuses doivent se faire enregistrer. Dans une paroisse, au cours d’une de ses réunions, une association de “bonnes mères” a reçu la visite de la police. Présidentes et responsables ont été convoquées par la Sécurité pour interrogatoire.