Eglises d'Asie

Le nouveau vicaire apostolique de Savannakhet a été ordonné évêque dans la cathédrale de Thakhek

Publié le 18/03/2010




Le 19 octobre dernier, Mgr Jean Sommeng Vorachak a été ordonné évêque dans la cathédrale de Thakhek. Il avait été nommé vicaire apostolique de Savannakhet depuis le mois de mai dernier. A la tête de ce vicariat qui comprend 7 000 fidèles, 6 prêtres, un diacre et quelques religieuses, l’un des quatre vicariats qui forment l’Eglise du Laos, il succède à Mgr Jean Baptiste Outhay Thepmany qui a démissionné de son poste depuis quatre mois pour raison de santé.

C’est Mgr Khamphan de Pakse, qui fut le principal consécrateur, à la place de Mgr Outhay hospitalisé à Bangkok. Il était assisté par Mgr Khamse de Vientiane et Mgr Pierre Bach des Missions étrangères, ancien vicaire apostolique de Savannaket, aujourd’hui, en charge des laotiens hors de leur pays. Participaient aussi à la cérémonie le nonce apostolique, Mgr Luigi Bressan, les évêques de quatre diocèses voisins de Thaïlande, diocèses liés au Laos par des liens aussi bien géographiques que culturels.

La consécration du nouvel évêque s’est déroulée sur une plateforme élevée en plein air devant la cathédrale à cause d’une assistance trop nombreuse pour être accueillie à l’intérieur. La moitié des participants étaient venus de Thaïlande en cars. Originaires de villes de Nakhon Phanon et de Mukdahan, villes qui font face à Takhek et Savannakhek, de l’autre côté du Mékong, il leur avait suffi de passer le fleuve. Etaient aussi présents aux cérémonies cinq religieux bouddhistes qui durent quitter les lieux à onze heures, heure de leur seul repas journalier. A la fin de la cérémonie, le représentant du gouverneur a pris la parole et assuré les assistants que la constitution de la République démocratique du Laos autorise la liberté de religion. Il a souhaité la coopération de toutes les religions du Laos au service de la paix, de la prospérité et du bien moral du peuple laotien.

Mgr Sommeng est né en 1933 dans une famille de neuf enfants, à Ban Sian Vangtha près de Thakhek. Après des études au petit séminaire sur place, il fit son grand séminaire en France. Ordonné en 1963, il alla poursuivre des études supérieures à Rome. Son vicariat apostolique est divisé en deux régions pastorales, la région de Khammouane (Thakhek) qui possède vingt églises et la région de Savannakhet qui en possède trente. 25 de ces églises ont été édifiées après le changement de régime de 1975.