Eglises d'Asie

LETTRE DES EVEQUES AU PEUPLE DE DIEU AU VIETNAM

Publié le 18/03/2010




Frères et soeurs,

1 – La réunion annuelle de la Conférence épiscopale s’est tenue à Hanoi, du 6 au 11 octobre 1997. Un cardinal, un archevêque et 22 évêques y participaient ainsi que deux administrateurs diocésains et deux secrétaires de la conférence épiscopale. Neuf évêques étaient absents pour raison de maladie ou d’empêchements personnels.

2 – Au cours de cette réunion, durant les journées de récollection et de débats, nous avons vécu la présence de Dieu dans le mystère de l’eucharistie et nous nous sommes laissés éclairés par la Parole de Dieu. Nous avons procédé à un examen de notre vie en nous aidant de thèmes de méditation et nous nous sommes nourris de la prière de l’Eglise universelle. Nous avons ainsi pu mieux reconnaître l’action de Dieu au milieu de vous tous, et nous pourrons ainsi mieux vous servir, à l’exemple du Christ, Notre Seigneur, le bon et humble Pasteur.

3- A travers les rapports des diocèses et des commissions épiscopales, nous avons enregistré avec joie et action de grâce les grandes choses que le Seigneur a réalisées dans différents diocèses : les membres du peuple de Dieu vivent profondément leur foi et font des efforts pour édifier une Eglise à la fois unie et au service de tous.

Le peuple de Dieu met toute sa confiance dans ses prêtres qui font preuve de sainteté, d’humilité, de pauvreté, d’enthousiasme et de générosité. Religieux et religieuses accordent un très haut prix à l’aspect contemplatif de leur vie religieuse et sont engagés en beaucoup de domaines de la vie de l’Eglise et de la société.

L’Eglise se réjouit du rythme régulier de croissance des vocations, à qui est dispensée une soigneuse formation grâce aux grands séminaires et aux congrégations religieuses.

Grâce aux sacrifices consentis par eux dans leur vie quotidienne, les laïcs témoignant de l’amour de Dieu au sein du monde et font apparaître l’engagement de l’Eglise à l’égard de la société et de l’humanité, mais plus particulièrement à l’égard des pauvres et des malades.

4 – La Conférence a été informée des opinions que, de partout, les fidèles lui ont fait parvenir. Vos opinions positives expriment le réel souci que vous manifestez pour la vie et l’oeuvre de l’Eglise en notre patrie. Nous vous en remercions sincèrement et souhaitons que tous ensemble nous unissions nos forces pour édifier une Eglise en communion avec Dieu, dont les membres soient en communion entre eux et avec tous les hommes, et qui accomplissent l’oeuvre d’amour et de service du Christ à l’égard de notre nation.

5 – L’assemblée a aussi écouté un compte rendu de la préparation du Synode spécial des évêques d’Asie. Elle a élu des représentants qui y participeront dans la dernière semaine du mois d’avril 1998.

6 – Nous nous avançons ensemble, sur les pas de la Vierge Marie, vers l’an 2 000 où nous célébrerons le mystère de l’incarnation du Verbe divin pour le salut de l’humanité.

L’année prochaine sera marquée spécialement pour chacun de nous. L’Eglise du Vietnam fêtera le 200ème anniversaire de l’apparition de la Vierge à La Vang (1798-1998), où elle a consolé et soutenu les fidèles alors qu’ils étaient dans l’épreuve. Le pape Jean-Paul II a très souvent fait mention de ce très important événement et confié l’Eglise du Vietnam à Notre Dame de La Vang. En union avec notre père commun, nous vous invitons chaleureusement à entrer en cette année de grâce avec toute l’affection que vous éprouvez et à nous mettre en route joyeusement à la suite de la Vierge, pour cheminer dans une foi étroitement associée à l’amour et à l’espérance. Que notre Mère nous conduise jusqu’à Jésus, Notre Sauveur, aujourd’hui et pour toujours.

7 – Maintenant, nous retournant vers votre vie quotidienne, nous souhaitons partager vos soucis et vos inquiétudes, lorsque vous efforcez de vivre l’évangile

dans vos familles et dans la société. Avec vous, nous nous préoccupons de voir les valeurs morales et humaines battues en brèche par divers fléaux sociaux. Nous vous prions de rester toujours vigilants dans la prière et la communion à l’Eglise pour pouvoir offrir à nos enfants un style de vie meilleur. Nous sommes sûrs que l’amour et la puissance de Dieu vous aidera.

8 – Que la grâce de Jésus, Notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous. Que Saint Joseph, patron de l’Eglise du Vietnam, vous protège.

Hanoi, le 11 octobre 1997

Cardinal Paul Pham Dinh Tung,

président de la Conférence épiscopale

Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm,

secrétaire général de la Conférence