Eglises d'Asie

A la suite d’une invitation officielle, un prêtre de Corée du Sud se rend en Corée du Nord pour la première fois

Publié le 18/03/2010




Une délégation de quatre membres conduite par un prêtre de Corée du Sud travaillant aux EtatsUnis, est arrivée à Pyongyang le 1er novembre 1997 pour contrôler la distribution de l’aide alimentaire à la Corée du Nord frappée de famine.

Le Père Joseph Ahn Sanin est « le premier prêtre sud coréen à être invité officiellement par les autorités de Corée du Nord », rapporte l’hebdomadaire catholique de l’archidiocèse de Séoul « Pyongwa Shimmun », dont le bureau de New York est dirigé par lui. Le numéro du 2 novembre écrit que la Corée du Nord avait demandé que la délégation supervise la distribution de 480 tonnes de farine, d’une valeur de 117 500 US$, représentant la première aide offerte par la communauté catholique coréenne d’Amérique du Nord.

Les inscriptions « Pyongwa Shimmun » et « Dons de frères catholiques d’Amérique du Nord » étaient imprimées en caractères coréens sur les sacs de farine qui sont arrivés de Chine à la gare de Sopo à Pyongyang, le 10 octobre dernier.

Les autorités nordcoréennes reconnaissent clairement qu’il s’agit là de leur première invitation faite à un prêtre catholique sudcoréen et, chose insolite, qu’elles couvrent les frais de voyage de la délégation pour une visite d’une semaine. Les membres de la délégation ont célébré la messe du dimanche 2 novembre dans l’église de Changchung à Pyongyang, l’unique église catholique du nord communiste. Tout en surveillant la distribution, la délégation a visité les installations des services sociaux, y compris des centres pour enfants et des centres médicaux.

D’après le « Pyongwa Shimmun », la Corée du Nord a invité le prêtre, pour se donner de la crédibilité et montrer à la communauté internationale que la distribution de l’aide alimentaire se faisait dans la transparence.

Les mesures prises par la Corée du Nord en cette circonstance ont encouragé l’Amérique du Nord à redoubler son assistance, écrit l’hebdomadaire catholique, annonçant qu’une seconde cargaison serait probablement très vite envoyée.

Le gouvernement de la Corée du Sud et certains observateurs avaient accusé la Corée du Nord d’utiliser l’aide humanitaire au profit de son million de soldats, ce qui avait contribué à affaiblir la campagne d’aide en Corée du Sud.

Le père Ahn, prêtre de l’archidiocèse de Séoul, est affecté au service de la communauté coréenne de la paroisse St Paul Chong Hasang de New York.