Eglises d'Asie

Le cardinal Sin lavé de tout soupçon au sujet de la vente d’une banque ayant appartenu au diocèse de Manille

Publié le 18/03/2010




Une commission du Sénat philippin vient de dégager de toute responsabilité le cardinal Jaime Sin et son diocèse de Manille dans l’affaire de la banque « Monte de Piedad », dont ils étaient les anciens propriétaires. Un rapport rendu public par cette commission spécialisée dans les affaires bancaires déclare n’avoir trouvé aucune preuve que le Cardinal ait été mêlé à quelque affaire irrégulière durant l’époque où l’Eglise était propriétaire de la Banque. Par contre, le rapport demande que des poursuites soient entreprises contre l’ancien actionnaire principal, Vincent Tan, et les propriétaires de actuel de cet organisme de prêts, à savoir les « Strategic Lendie Investor », pour falsification de documents publiés et fraudes.

Le 23 avril dernier, 30 branches de la banque du Mont de Piété avaient été déclarées en cessation de paiement après des retraits massifs ayant provoqué un découvert dans leurs comptes à la Banque centrale des Philippines. Au cours de la controverse qui a suivi cette faillite, Vincent Tan avait déclaré à la presse n’avoir pas été mis au courant des problèmes de la banque quand l’archidiocèse lui avait vendu 70 Do des actions de la banque en 1995 (6). D’autres accusations avaient été lancées contre le cardinal dans quelques journaux.

Selon le rapport de la commission rédigé par le sénateur Franklin Drilon, les problèmes de la banque datent de deux emprunts à haut risque destinés à financer des prêts en faveur des conducteurs de tric Les et des enseignants. (cependant, la commission sénatoriale n’a trouvé aucun élément permettant de penser que la situation difficile de la banque ait été camouflée en 1995 lors du transfert de la banque à ses nouveaux propriétaires par le diocèse de Manille. S’appuyant sur la rencontre de Vincent Tan avec les représentants du diocèse et les directeurs de la Banque, et sur ses efforts ultérieurs pour se procurer encore 20 Do de parts supplémentaires chez d’autres actionnaires, la Commission a conclu que ce dernier avait obtenu une information suffisante sur la situation financière de la banque. Par ailleurs, la commission a fait état d’un certain manque de rigueur dans la gestion de la banque par Vincent Tan et ses nouveaux propriétaires. Un certain nombre d’autres irrégularités découvertes dans la comptabilité exigent l’ouverture d’une enquête.

Dans un communiqué publié le 21 octobre, le cardinal Sin a déclaré qu’il avait depuis longtemps pardonné à ceux qui, sans vraie raison, avaient mis en cause l’intégrité de l’Eglise.