Eglises d'Asie

Les évêques mettent sur pied une commission de réconciliation pour traiter des problèmes avec la Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




La Conférence des évêques catholiques de Corée, au cours de sa dernière session bisannuelle à Séoul, a établi une nouvelle Commission épiscopale pour la réconciliation nationale afin de mieux suivre les questions relatives à la Corée du Nord. Les évêques ont aussi élu les délégués au Synode pour l’Asie, ils ont décidé de grouper les causes de canonisation des martyrs coréens au niveau national et discuté des projets proposés par les laïcs pour augmenter leur participation aux affaires de l’Eglise.

Les problèmes que la nouvelle Commission de réconciliation composée de six membres devra sans doute aborder incluront une mission au Nord, la préparation d’une réunification NordSud et une campagne d’assistance au peuple nordcoréen.

Les évêques ont aussi décidé durant leur rencontre du 13 au 17 octobre de travailler ensemble, plutôt qu’individuellement, à la béatification et à la canonisation des martyrs coréens. “Il s’agit d’une affaire nationale dans laquelle tous les Coréens catholiques sont concernés”, a dit le président de la Conférence épiscopale, Mgr Nicolas Cheong, du diocèse de Cheongju, au cours de la conférence de presse qu’il a tenue à la fin de la session. Le Conseil permanent établira des plans pour le projet commun des causes de canonisation des martyrs et le présentera à la prochaine rencontre des évêques.

Les évêques ont aussi donné mandat au secrétaire général de la conférence épiscopale pour réunir des documents au sujet des nouveaux candidats à la béatification ayant vécu au 20ème siècle, dont la cause de béatification pourrait être prise en considération par la Commission des nouveaux martyrs. Cette commission fait partie du Comité central pour la préparation du Jubilé de l’an 2000.

Reconnaissant l’importance de préserver les documents d’Eglise, les évêques ont convenu que des archives seraient établies dans chaque diocèse, et ils ont approuvé les règlements administratifs qui serviront de cadre pour le faire. Ils ont aussi autorisé une subvention de 94 millions de won (97 430 US$) en faveur du Comité pour la culture afin qu’il engage des recherches sur des documents historiques de l’Eglise de Corée présentement disponibles à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples au Vatican ainsi qu’à la maison centrale de la Société des Missions Etrangères à Paris.

Les évêques ont élu l’archevêque de Taegu, Mgr. Paul Ri Mounhi, et les évêques de Chunchon, de Chonju, d’Andong, ainsi que l’auxiliaire de Séoul, comme délégués au synode pour l’Asie avec l’évêque de Inchon comme suppléant. Le cardinal Stephen Kim Souhwan de Séoul et Mgr Cheong, président de la Conférence des évêques de Coree, sont d’office membres du synode qui se tiendra au Vatican en avril 1998.

Mgr Paul Choi Deogki de Suwon a été élu modérateur de La Société des Missions étrangères de Corée, en remplacement de Mgr. Angelo Kim NamSou, démissionnaire.