Eglises d'Asie – Inde
Bombay : un évêque catholique demande « le pardon et l’oubli » pour les conversions passées
Publié le 18/03/2010
Au cours d’un séminaire international sur les cosmologies hindoue et chrétienne, qui a eu lieu à Bombay du 5 au 10 octobre 1997, l’évêque auxiliaire de la ville, Mgr Thomas Dabre, a demandé pardon aux hindous pour des conversions au christianisme qui, peut-être dans le passé, ont pu être « frauduleusesDe telles conversions, s’il y en a eu, utilisant « la force, la tentation, la fraude et la tromperiedoivent être « oubliées et pardonnéesa-t-il dit.
« Toute conversion doit être fondée sur la convictiona-t-il ajouté, et le passage d’une religion à une autre « doit garder ce qu’il y a de meilleur dans la première et faire une synthèse des deux (religionsLe prélat a ensuite déclaré à la presse que sa demande de pardon était destinée à calmer l’hostilité grandissante des hindous à l’encontre de ceux qui se convertissent au christianisme.
Le séminaire avait été ouvert par l’archevêque de Bombay, Mgr Ivan Dias, qui a allumé une lampe devant le dieu hindou Ganesh. Dans son discours, il a appelé à une plus grande tolérance religieuse.