Eglises d'Asie

L’Eglise cherche à vaincre la méfiance de plus en plus grande des Japonais envers la religion

Publié le 18/03/2010




Le 14 novembre, durant un symposium organisé par le Comité de recherche de la Conférence épiscopale du Japon, conférenciers et spécialistes ont débattu de la religion au Japon, et de la méfiance envers la religion, provoquée par le scandale de la secte Aum-shinrikyô (10).

Des discussions ont eu lieu pour savoir sur quels points l’Eglise du Japon devrait s’adonner à un examen de conscience, sur ce qu’elle devrait faire pour vaincre cette méfiance généralisée envers la religion, et sur les moyens de lutter contre la propagation du spiritisme et de la religion du profit.

Une des idées émises au cours des discussions a été que, peut-être l’Eglise catholique japonaise devrait renoncer à l’exemption d’impôt que lui garantit la loi, pour regagnr une certaine crédibilité dans la société. La Constitution de 1947 en effet, sous l’influence de la constitution américaine, proclame la séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais exempte de l’impôt toute Eglise ou institution religieuse officiellement autorisées.