Eglises d'Asie – Taiwan
Les catholiques se sont joints à une manifestation contre la politique gouvernementale du travail
Publié le 18/03/2010
Les manifestants ont critiqué le président Lee Teng-hui et son gouvernement pour avoir lancé des programmes de privatisation d’entreprises d’Etat, qui ont mis beaucoup d’ouvriers au chômage, et pour avoir créé un système de pensions de retraite qui n’est pas favorable aux travailleurs.
Selon les chiffres fournis par le bureau des affaires du Travail, le nombre d’ouvriers licenciés était de 29 000 en 1995, et il est déjà de 73 000 à la fin du mois d’octobre 1997. Le taux de chômage à Taiwan est aujourd’hui de 2,27%. Le nombre total des chômeurs est de 260 000.
Au cours de la manifestation, les travailleurs ont demandé le paiement des heures supplémentaires et ont exprimé leur opposition à l’extension jusqu’à trois ans des contrats des travailleurs immigrés. Cette dernière mesure, disent-ils, enlève du travail aux ouvriers du pays. Ils ont aussi accusé la mairie de Taipei d’opprimer les prostituées légalement enregistrées et ceux qui se retrouvent sans toit après l’ouverture de nouveaux parcs dans la cité.
Les manifestants ont jeté des oeufs contre les murs du département du développement et de la planification économiques, qu’ils accusent d’être à l’origine des programmes de privatisation. Selon Lee Yik-kuen, secrétaire général du Comité d’action pour la législation du travail, cette protestation était une manifestation de solidarité de divers groupes militants défendant les intérêts des travailleurs.
Le 12 novembre, qui marque l’anniversaire de la naissance de du Sun Yat-sen, fondateur de la république chinoise en 1911, est un jour férié à Taiwan. Les manifestations ouvrières sont devenues une tradition ce jour-là.