Eglises d'Asie

Des chrétiens espèrent que la victoire de l’opposition aux municipales facilitera les avancées sociales

Publié le 18/03/2010




Un certain nombre de chrétiens de l’île ont plutôt bien accueilli la victoire-surprise de l’opposition aux dernières élections municipales, et exprimé l’espoir que ce changement de personnel politique facilite l’évolution du pays vers davantage de justice sociale.

La victoire inespérée du parti de l’opposition reflète la volonté du peuplea déclaré le P. Jean-Baptiste Wu Chung-yuan, secrétaire général de la conférence épiscopale catholique de Taiwan. De son côté, la soeur Célia Chua Ai-mei, provinciale des soeurs missionnaires de l’Immaculée conception, a dit : Les électeurs exigent un gouvernement plus responsable pour mener Taiwan vers l’avenir. Jusqu’à présent, le Kouomintang n’a fait que mettre l’accent sur la prospérité économique. Nous sommes un pays très industrialisé et nous devons faire davantage dans les domaines de la promotion de l’homme et de la protection de l’environnementA l’appui de son discours, elle a cité les besoins dans le domaine de l’éducation morale, le souci des pauvres, des travailleurs, des vieux et des handicapés. Elle a ajouté que les partis politiques devraient davantage collaborer entre eux, parce que c’est seulement en travaillant ensemble que l’on prend conscience des besoins réels de la société

Céline Chang Shu-fang, permanente du centre des travailleurs du diocèse de Hsinchu, a accueilli elle aussi avec satisfaction la victoire de l’opposition : J’espère que ce parti fera davantage pour protéger les droits des ouvriers et changera la politique du travail suivie par le Kouomintang, qui favorise outrageusement le patronat

Pour le Rév. William Lo Rung-kuang, secrétaire général de la très indépendantiste Eglise presbytérienne de Taiwan, le succès du parti démocrate de progrès signale l’arrivée sur la scène, d’un nouveau parti potentiel de gouvernement, plus démocratique que l’actuel“. Le Rév. Lo aimerait cependant que le Parti démocrate de progrès affirme clairement ses positions sur l’indépendance éventuelle de l’île, et prenne l’initiative d’un référendum pour décider de l’avenir de Taiwan dans la communauté internationale.

Aux élections municipales du 29 novembre dernier, le Parti démocrate de progrès a obtenu 43% des voix. Fondé en 1986 avec une plateforme indépendantiste, le Parti démocrate de progrès connait ainsi sa première victoire sur le vieux Koumintang, qui n’a obtenu que 41% des voix. C’est la première fois depuis que le Kouomintang s’est réfugié à Taiwan en 1949 qu’il est si sévèrement battu à des élections. Au cours de la campagne électorale, les dirigeants du Parti démocrate ont cependant mis en veilleuse leurs revendications indépendantistes pour élargir leur base électorale.

Les élections législatives auront lieu en 1998, et la prochaine élection présidentielle est prévue pour 2000.