Eglises d'Asie

Dông Nai : une assemblée de la section provinciale du comité d’union du catholicisme s’est tenue au moment des protestations de Thông Nhât

Publié le 18/03/2010




Le mercredi 12 novembre, alors que, selon les agences internationales, la première série de manifestations de catholiques à Thông Nhât dans la province de Dông Nai n’était pas encore achevée, au chef-lieu de province se tenait une grande assemblée, appelée par ses organisateurs « le troisième Congrès des catholiques de la province de Dông Nai pour l’édification et la défense de la patrie et de la paixCe congrès a rassemblé 250 représentants, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, venus de toute la province. Le compte rendu présenté par l’organe du Comité d’union de Saigon, « Catholicisme et nation » (12) ne permet pas de deviner si la coïncidence de deux événements de signification aussi contradictoire dans le même diocèse est simplement fortuite ou est le fruit d’une intention particulière. En tout cas, à l’intérieur du journal, la tenue du Congrès oblitère totalement les protestations de Thông Nhât. L’article n’en fait, en effet, aucune mention, suivant en cela l’exemple de l’ensemble de la presse officielle qui les a soigneusement passées sous silence.

Le nombre de hauts responsables de l’administration civile, invités au Congrès, était particulièrement important. Parmi eux, se trouvaient l’adjoint au secrétaire provincial du Parti communiste, le président du Front patriotique de la province et quelques autres personnalités. Etaient aussi présentes de nombreuses personnalités féminines, dont la plus importante était Mme Nguyên Thi Ngoc Lien, ancien membre du Comité central, adjointe au président de la Commission d’Etat pour l’inspection. Le Père Truong Ba Cân actuel secrétaire national du Comité d’union, animait la réunion, en compagnie de représentants de diverses sections provinciales du Comité.

Les discours rapportés par la revue « Catholicisme et nation » ont énuméré les contributions des paroisses et des communautés religieuses de la province dans le domaine social et éducatif. En particulier, on a mentionné la très importante contribution apportée par les 700 000 catholiques de la province dans le secteur de l’éducation. Les diverses congrégations de religieuses ont pris en charge 43 écoles maternelles qui accueillent 3 600 élèves. Les classes de l’affection pour les enfants rejetés hors du circuit scolaire dispensent leur enseignement à 1 500 élèves.

A la fin des travaux, le congrès a élu une liste de 55 membres qui formeront la section du Comité d’union de la province jusqu’en 2002 : 25 d’entre eux sont prêtres; dix autres religieux. Dix représentants ont aussi été désignés pour participer au 3ème congrès national du Comité, qui aura lieu à Hanoi à la fin de l’année.