Eglises d'Asie – Indonésie
La Communion protestante demande à ses Eglises membres de préserver leur autonomie
Publié le 18/03/2010
Selon le communiqué, alors que la nation connaît une crise grave due au sectarisme et à des problèmes économiques et écologiques, “il serait paradoxal que les Eglises, dont on attend qu’elles donnent l’exemple de l’unité, se laissent aller à des conflits internes porteurs de division. Au lieu de renforcer leur unité, les Eglises doivent faire face à la division et aux conflits. La raison de ces divisions n’a plus rien à voir avec des questions théologiques mais se trouve dans des problèmes techniques qui ne sont pas inspirés par la sagesse du Christ
Sans jamais nommer directement les forces extérieures qui interviennent dans les affaires internes des communautés, le communiqué insiste sur le fait que “les Eglises ne sont pas subordonnées au gouvernement; l’Eglise est une institution autonome et indépendante qui se veut gardienne morale du développement de la nationNotant que la légitimité des dirigeants des Eglises n’est pas déterminée par le gouvernement, la Communion appelle les Eglises membres à “respecter leur propre autonomie et à ne pas céder à la tentation de la brader pour certains avantages
Les dirigeants protestants ont aussi exprimé leur inquiétude à propos des émeutes anti-chrétiennes de ces deux dernières années, qui ont provoqué la destruction de 50 églises dans les provinces de Java et du Kalimantan. Ils estiment que ces événements ont mis à mal l’image que tente de projeter le gouvernement à l’extérieur de l’Indonésie : “Les ruines des églises sont des témoignages silencieux de la destruction de la bonne image de l’Indonésie comme nation tolérante et pluraliste
En ce qui concerne la crise économique qui frappe aujourd’hui l’Indonésie de plein fouet, et a conduit à la faillite seize banques privées parmi les plus importantes, les dirigeants chrétiens appellent le gouvernement à réviser sérieusement ses options, à combattre vigoureusement la corruption et à faire en sorte que les différences entre riches et pauvres ne s’aggravent pas davantage.
Dans le passé, le gouvernement et l’armée sont intervenus ouvertement dans le fonctionnement de certaines Eglises de la Communion, comme l’Eglise luthérienne batak à Sumatra (3).