Eglises d'Asie

Pour le deux-centième anniversaire de Notre-Dame de La Vang, les fêtes s’étaleront sur 19 mois

Publié le 18/03/2010




Au cours de leur réunion annuelle à Hanoi en octobre dernier, les évêques ont approuvé le programme général des cérémonies du deux-centième anniversaire du centre de pèlerinage de Notre-Dame de La Vang, présenté par le diocèse de Huê où est situé le sanctuaire (13). La Conférence épiscopale a décidé de patronner moralement et matériellement l’ensemble des fêtes mais de confier à Mgr Nguyên Nhu Thê, administrateur du diocèse de Huê, la responsabilité principale de l’organisation des diverses manifestations nationales. Un comité d’organisation a été nommé qui comprend le président et le secrétaire général de la conférence épiscopale, l’administrateur du diocèse de Huê, ainsi que le recteur du sanctuaire.

Les premières manifestations sont prévues pour le 1er janvier 1998 ; elles s’achèveront 19 mois plus tard, le 15 août 1999. La manifestation la plus solennelle se déroulera le 15 août 1998. Comme lors de tous les congrès mariaux, après deux jours de préparation, une grande procession autour de la statue de la Vierge aura lieu le matin, suivie dans l’après midi par une messe concélébrée. Ce jour-là, si les circonstances le permettent, devrait converger vers Notre-Dame de La Vang un immense pèlerinage venant de toutes les parties du Vietnam. Une lettre commune de la Conférence épiscopale sur la signification et l’esprit de ce deux-centième anniversaire sera envoyé aux fidèles. Sont aussi prévus un certain nombre de documents qui seront publiés tout au long de la période anniversaire et serviront de documents d’études dans les divers diocèses, qui fêteront chacun à leur manière la Vierge de La Vang.

L’origine de ce pèlerinage remonte à la fin du 18ème siècle. En 1798, à l’époque des Tây Son, une persécution très sévère, déclenchée par le roi Canh Tinh, avait poussé les chrétiens à se rassembler pour prier en cachette dans un vallon, seule surface défrichée dans l’immense forêt qui s’étendait alors à l’ouest de Quang Tri. Réunis autour d’une statue de la Vierge posée sur la branche d’un imposant banian, les chrétiens demandaient consolation et force à celle qu’ils appelaient “La Mère”. C’est à cette origine, embellie quelquefois de récits d’apparitions, que se rattache le pèlerinage de La Vang. A la fin du 19ème siècle, une église a été construite sur les lieux, remplacée par une plus grande en 1923. Le dernier édifice, une grande basilique, ainsi que les autres bâtiments du Centre marial ont été détruits lors de la bataille de Quang Tri en 1972. Il ne reste aujourd’hui que des pans de murs. Un peintre sculpteur vietnamien, Pham Van Hang, avec la participation de plusieurs architectes et ingénieurs, vient de proposer le projet d’une nouvelle basilique qui aurait la forme du chapeau conique vietnamien.

C’est en 1901, sur décision de Mgr Caspar, évêque de Huê, que fut établie la coutume de rassembler un congrès marial à La Vang tous les trois ans. Ce congrès eut lieu régulièrement sans interruption jusqu’en 1978, année où il ne put avoir lieu à cause de la situation. Mais, en 1981, Mgr Nguyên Kim Diên, archevêque de Huê (14), malgré les menaces de la police, convoqua à La Vang les fidèles du diocèse qui se rendirent nombreux auprès de la Vierge, accompagnés de chrétiens venant de toutes les régions du Vietnam. Le 15 août 1996, pour le 24ème Congrès marial, près de 65 000 fidèles accompagnés de 170 prêtres et de plusieurs évêques s’étaient rassemblés à La Vang (15).