Eglises d'Asie

Le cardinal Darmaatmaja a demandé aux catholiques de célébrer Noël dans la simplicité

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Darmaatmaja a demandé aux catholiques de célébrer Noël dans la simplicité comme l’exigent la crise monétaire qui sévit actuellement et le respect dû à leurs compatriotes musulmans.

“L’argent que vous auriez voulu consacrer à la fête sera mieux employé au profit de ceux qui ont besoin d’aide et d’attentiona-t-il déclaré, selon le Jakarta Post qui rapporte ses paroles. Une célébration trop fastueuse ne correspond pas au véritable esprit de Noël, ajoute encore le cardinal qui demande en même temps aux catholiques de montrer de la tolérance envers les musulmans pour qui l’annuel mois de jeûne commencera le premier janvier prochain : “C’est la majorité de la population qui observe le jeûne rituel, il sera donc normal pour nous de leur montrer notre respect en les aidant à observer correctement les devoirs de leur religion

L’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde. Sur 200 millions d’habitants, 90% sont musulmans. Les autorités de chaque province, y compris celles de la très touristique île de Bali, ont déjà interdit la célébration du nouvel an occidental, par respect pour ce mois de jeûne qui va commencer. Les lieux de distraction devront être fermés un jour avant et un jour après le premier jour de ce mois sacré de Ramadan.