Eglises d'Asie

Les autorités vietnamiennes s’efforcent de limiter l’ampleur des manifestations religieuses prévues pour le deuxième centenaire de La Vang

Publié le 18/03/2010




De sources vietnamiennes, on apprend que les autorités vietnamiennes sont, d’ores et déjà, décidées à limiter au maximum, aussi bien dans le temps que dans l’espace, l’ampleur des manifestations religieuses destinées à commémorer le deuxième centenaire des apparitions de la Vierge à La Vang, dans le diocèse de Huê. La période des festivités devait durer plus de 19 mois; elle est réduite à trois jours. L’anniversaire devait être célébré dans le cadre national. La célébration n’aura lieu que dans l’unique diocèse de Huê.

Au mois d’octobre dernier, le programme des fêtes du centenaire avait été présenté à la réunion de la Conférence épiscopale du Vietnam par l’administrateur apostolique du diocèse de Huê, Mgr Nguyên Nhu Thê (). Prévues entre le 1er janvier 1998 et le 15 août 1999, une série de manifestations religieuses devaient se succéder dans le sanctuaire de La Vang durant toute cette période, manifestations auxquelles devaient être associés d’une façon ou d’une autre, tous les diocèses du Vietnam. L’organisation générale du centenaire avait été en grande partie placée sous la responsabilité de Mgr Thê. L’ensemble du projet a été soumis à l’approbation du Bureau des affaires religieuses.

Celui-ci vient de faire parvenir une réponse à Mgr Thê. Malgré son ton conciliant, le texte de la lettre est finalement très sévère pour le projet des évêques qu’il a amputé d’une manière drastique. Le bureau des affaires religieuses exprime son accord pour la célébration du deuxième centenaire de ce qu’il appelle « les faits » (su kiên) de La Vang. Mais il précise tout de suite que cet accord ne concerne que le diocèse de Huê. Les cérémonies du deuxième centenaire auront pour cadre le seul diocèse de Huê.

La lettre précise soigneusement que l’évêque de Huê ne devra pas solliciter la participation des autres diocèses de tout le pays, à plus forte raison celle d’invités venant de l’étranger; certains Vietnamiens de la diaspora préparaient déjà leur voyage au Vietnam à l’occasion de ces fêtes. De plus, les cérémonies devront se dérouler durant les trois journées traditionnelles de fête des 13, 14 et 15 août 1998. Les directives des affaires religieuses indiquent qu’en dehors de ces trois jours, au cours de l’année anniversaire, aucune activité religieuses ne devra être ajoutée à celles prévues déjà dans le programme d’une année ordinaire.

Par ailleurs, la lettre souligne que l’administration provinciale de Huê est disposée à apporter l’aide de leurs services à l’organisation de ces fêtes. Mais auparavant, les responsables religieux de l’organisation du deuxième centenaire devront fournir aux autorités le contenu du programme des cérémonies et les mesures concrètes prises pour assurer leur organisation.

Un autre document récemment connu confirme les intentions du gouvernement. Des indiscrétions ont rendu public le contenu d’une lettre de service secrète, envoyée le 16 décembre 1997 par l’office central du tourisme aux diverses agences de tourisme et services de l’industrie hôtelière du pays (). Le document invite les destinataires à ne faire aucune allusion, dans leur publicité, aux cérémonies qui auront lieu les 13, 14 et 15 août 1998 à La Vang, et à ne proposer cette destination à aucun touriste étranger en voyage au Vietnam.