Eglises d'Asie

Pour la première fois depuis 48 ans, une délégation de l’Eglise catholique “officielle” de Chine continentale a été reçue à Taiwan

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois en quarante-huit ans, une délégation de l’Eglise catholique “officielle” de Chine continentale a été reçue à Taiwan, du 2 au 16 décembre 1997. La délégation comptait treize prêtres, religieuses et laïcs. Leur voyage était organisé sous la responsabilité de la commission épiscopale taiwanaise pour une Eglise-pont.

Le P. Paul Meng Ningyou, âgé de trente-quatre ans, qui conduisait la délégation de Chine continentale, a noté que chacune des Eglises avait quelque chose à apprendre de l’autre: les services sociaux de l’Eglise sont très développés à Taiwan, mais les vocations sacerdotales et religieuses sont bien plus nombreuses sur le continent. Répondant aux questions de la presse, à Hongkong, le 16 décembre,le P. Paul Meng a ajouté : “Cette visite a été très significative, parce que nous avons été coupés les uns des autres pendant quarante-huit ans. Nous étions un peu anxieux avant le voyage, parce que nous étions la première délégation à le faire, mais cette anxiété s’est rapidement évanouie quand nous avons rencontré nos frères et soeurs de l’Eglise de Taiwan. Nous nous sommes sentis chez nous, parce que nous partageons la même langue et la même culture, et nous avons été reçus chaleureusement partout où nous sommes passésLes autres membres de la délégation ont confirmé chacun à leur tour les impressions livrées par le P. Meng.

La délégation a visité six des sept diocèses de Taiwan. Elle n’a pas visité le diocèse de Hualien, officiellement parce qu’elle n’en a pas eu le temps ( ). Les membres de la délégation étaient originaires de Pékin, de Nankin, des provinces du Fujian, Canton, Hebei, Mongolie intérieure et Liaoning. Pour tous, c’était la première visite à Taiwan.

A l’origine, cette visite avait été préparée pour une délégation de trente personnes, et aurait dû se dérouler au mois d’août 1997. Selon le P. Gabriel Ly Chen, ancien président de l’université catholique Fu Jen, les plans ont dû être changés à cause d’un certain nombre de difficultés administratives en Chine continentale. Malgré tout, le P. Ly Chen a estimé que cette première visite pouvait être considérée comme un succès, et un signal positif envoyé par le gouvernement de Pékin en direction de l’Eglise catholique.

Les relations chaotiques entre Pékin et Taipei affectent les liens entre les deux Eglises, a reconnu le P. Paul Meng, qui enseigne au grand séminaire national de Pékin. Il a ajouté aussitôt que les questions politiques ne faisaient pas partie de l’ordre du jour du voyage de la délégation catholique chinoise à Taiwan et qu’il était donc dans l’incapacité de dire quoi que ce soit sur les relations entre le Vatican et la Chine.