Eglises d'Asie

Une nouvelle loi réglementant le mariage chrétien sera prochainement présentée au parlement

Publié le 18/03/2010




Une nouvelle loi destinée à remplacer les anciennes dispositions régissant le mariage, la succession et l’adoption chez les chrétiens vient d’être proposée au votes du parlement par la Commission nationale des minorités. Cette institution, qui est un organe gouvernemental chargé de veiller aux intérêts des religions minoritaires, a, en effet, recommandé qu’un nouveau code de la famille chrétienne soit adopté lors de la prochaine session du parlement, qui aura lieu après les élections de février ou de mars 1998. Le nouveau code remplacera l’ensemble de lois actuellement destinées aux chrétiens, à savoir la loi sur le divorce de 1869, la loi sur le mariage chrétien de 1872 et la loi sur la succession de 1925.

Le texte du projet qui va être présenté au gouvernement a été élaboré sous le contrôle de l’Eglise protestante du Nord de l’Inde et de la Conférence épiscopale catholique et, selon le pasteur James Massey, la Commission n’a pas introduit de changements notables dans le texte proposé par les dirigeants religieux. Les dirigeants de ces Eglises se sont réjouis du texte définitif qui a obtenu leur approbation et viendra heureusement remplacer des lois archaïques, discriminatoires, souvent en conflit avec le droit canonique, et qui, de plus, instituaient une profonde inégalité entre les hommes et les femmes. Les lois actuellement en usage refusent en effet le droit de propriété pour les femmes, leur rendent le divorce plus difficile et ne permettent pas aux chrétiens d’adopter des enfants. Par ailleurs la loi sur le divorce ne reconnaît pas les annulations prononcées par l’Eglise, et interdit le remariage.

Pour sa part, Jyotsna Chatterjee, chargée du secteur religion et vie, à la commission des minorités religieuses, en même temps militante chrétienne de l’Eglise protestante du Nord de l’Inde est convaincue que l’introduction de cette nouvelle loi pourra faire évoluer le code civil indien et servira de modèle aux autres minorités religieuses indiennes. Engagée dans la lutte pour la réforme des lois concernant les chrétiens depuis 1983, Jyotsna Chatterjee, en février 1994, avait déjà présenté un projet de loi concernant ce domaine au ministre de la justice ().