Eglises d'Asie

A Bali, les autorités mettent un complexe religieux comptant cinq lieux de culte à la disposition des touristes

Publié le 18/03/2010




C’est le ministre des affaires religieuses lui-même qui a inauguré les cinq lieux de culte construits sur une colline dominant une station touristique à l’extrême sud de l’île de Bali. “Notre-Dame de toutes les nations”, catholique, est une de ces chapelles inaugurées le 20 décembre par le ministre, Tarmizi Taher, en présence des autorités locales.

Dénommé “Puja mandala” (lieu de culte), ce complexe religieux est situé prés de la station touristique de Nusa Dua. Il comprend deux chapelles, une protestante et une catholique, deux temples, bouddhiste et hindouiste, et une mosquée. Dans son allocution, M. Tarmizi Taher a indiqué que le complexe était à la disposition de tous, tant des touristes que des habitants, afin de pouvoir répondre à leur besoins spirituels. “Par conséquent, les responsables religieux, qui viendront ici, devront élargir leurs idées puisque que les croyants dont ils auront à s’occuper viendront de tous les horizons. Ils auront à garder ces lieux pour en faire un exemple de tolérance interreligieusea-t-il précisé.

Ce complexe reflète le sens religieux du peuple indonésien, a ajouté le ministre : “Nous avons à contrebalancer les avancées scientifiques et technologiques par un développement de la foiIl a aussi félicité le ministre des Postes et communications, Joop Ave, un protestant, pour l’initiative prise par lui de faire construire un complexe religieux en cet endroit touristique.

Le P. Damien Djanggu qui dessert “Notre-Dame de toutes les nations” a expliqué que cette chapelle était en service depuis 1995, durant la construction des autres lieux de culte. Elle est remplie tous les dimanches par les touristes et par beaucoup des 400 catholiques qui vivent et travaillent à Nusa Dusa. Beaucoup de gens sont obligés de participer à la messe debout, à l’extérieur du bâtiment.

Le gouverneur de Bali, Ida Bagus Oka, précise que, bien que cet ensemble donne un caractère religieux au tourisme de Bali, il ne participe en rien à l’industrie touristique de la région. Tjok Ngurah Swastika, le directeur de la Société pour le développement du tourisme de Bali, qui a construit ce ensemble, écrit que la société y a consacré 2,5 hectares de terrain. Bien que le gardiennage, l’électricité et autres facilités soient fournies par la société de tourisme, chaque communauté assume ses propres frais de construction. En plus des touristes, on estime à 7 000 personnes, le nombre des habitants du lieu qui fréquentent cet ensemble.