Eglises d'Asie

Des employées de maison philippines ont été arrêtées dans une église de Taipei pendant la nuit de Noël

Publié le 18/03/2010




Trois employées de maison philippines ont été arrêtées par la police durant la nuit de Noël dans la cathédrale épiscopalienne de Taipei, pour séjour illégal à Taiwan. “La police a enfreint la liberté religieuse, j’ai été arrêtée alors que je priais dans une église”, accuse Arsenia Anague, le 27 décembre 1997, au poste de police de Sungshan à Taipei, où elle est retenue. Ont été arrêtées avec cette jeune femme de 30 ans, mère de deux enfants et originaire de Luçon, Juliet Aluyen et Shirley Amkinit, toutes deux âgées de 25 ans.

Parce qu’elles ont quitté leurs premiers employeurs, elles se retrouvent automatiquement en séjour illégal et risquent l’expulsion, qui sera effective, dès que les formalités, y compris l’acquittement de l’impôt, seront accomplies.

Cette arrestation a eu lieu après 22 heures, alors que la cérémonie allait se terminer. Comme elles ont été arrêtées alors qu’elles se trouvaient au fond de l’église, très peu de paroissiens se sont rendu compte de ce qui se passaittémoigne le pasteur Samuel Lin Ing-chiou. Le policier est venu avec quelqu’un qui tenait à la main une liste de noms. Nous avons été stupéfaits que cet incident se soit passé durant une cérémonie si importante quelque 200 paroissiens étaient présents, sans compter une cinquantaine d’ouvriers philippins et quelques autres étrangers

Pour prévenir d’autres arrestations, le pasteur Lin a gardé une trentaine de Philippins dans l’église durant toute la nuit tandis qu’une dizaine d’autres étaient reconduits chez eux par des paroissiens.

La cérémonie en anglais et en chinois avait commencé à 19h00 le 24 décembre par des chants de Noël et une veillée. D’autre part, une centaine d’autres ouvriers philippins assistaient au Noël organisé par le centre Rerum novarum, un centre de service social de la paroisse catholique de la Sainte Famille de Taipei, après la messe du 28 décembre, avec repas, danse et jeux.

L’archevêque de Taipei, Mgr. Joseph Ti Kang avait demandé que les migrants ne soient pas considérés comme des invités ou des étrangers mais comme des paroissiens à part entière. Il a déclaré: C’est à travers les missionnaires à qui je vous confie, les aumôniers et les travailleurs sociaux que je vous exprime mon attachement