Eglises d'Asie – Philippines
Deux mouvements charismatiques en conflit au sujet de la propriété d’une chaîne de télévision
Publié le 18/03/2010
La Chaîne 11 avait été la propriété de la famille Elizalde jusqu’en 1986, date à laquelle Manda Elizalde, alliée au président Marcos, perdit l’autorisation d’émettre. Malgré un essai d’association au mouvement de renouveau catholique, « Elim », Manda Elizalde ne put récupérer cette autorisation préalablement retirée par la Commission nationale des télécommunications. Finalement, en 1992, la mouvement « El Shaddai », à travers la Compagnie Delta de télévision, et « Jésus est Seigneur », par l’intermédiaire de la Compagnie Zoe, postulèrent auprès de la Commission nationale une autorisation d’émettre. Selon son porte-parole, Mel Robles, Velarde aurait dépensé 86 millions de pesos (2,15 millions de dollars) pour acheter l’équipement et construire un relais de transmission. Le mouvement charismatique protestant, lui, n’investissait que 6 millions de pesos et n’avait pas d’équipement lui appartenant pour faire démarrer la station de télévision.
En 1995, la Commission nationale de télécommunication demandait aux deux mouvements charismatiques de s’associer dans une demande d’autorisation conjointe, sinon ils risquaient de ne rien obtenir. Les deux dirigeants s’entendirent alors et convinrent entre eux, s’ils obtenaient l’autorisation, de gérer la station comme une entreprise commerciale et non comme un établissement religieux. Il firent alors une demande commune sous le titre « JIL,s Zoe Broascasting System » et la chaîne leur fut accordée en mars 1996. A cause de ses investissements dans le relais et dans les équipements, Velarde obtenait 66,6 % des parts tandis que Villanueva en recevait 33,33%. Cependant, tout récemment au cours d’une réunion des actionnaires, à laquelle ne participaient ni Villanueva, ni aucun des dirigeants du mouvement « Jésus est Seigneur », Velarde a été nommé à la présidence de la compagnie tandis que la gestion de la station était confiée à un groupe professionnel.
Aujourd’hui, les dirigeants du mouvements charismatique protestant se plaignent que leurs partenaires catholiques ne respectent pas les dispositions du contrat originel et qu’il n’y a pas de véritable association concernant la propriété de la chaîne 11. Ils menacent de donner une suite judiciaire à cette affaire. Le porte-parole du mouvement « El Shaddai » a informé le public que ce serait sans doute la meilleure manière de résoudre le conflit.