Eglises d'Asie

Dông Nai: nouvelles manifestations rapidement réprimées

Publié le 18/03/2010




De nouveaux troubles ont éclaté dans la province de Dông Nai, dans le district de Long Binh, région proche de celle où avaient eu lieu les premiers mouvements de protestations au début (7 à 11) et à la fin du mois de novembre (25 novembre). Dans la matinée du jeudi, 8 janvier 1998, des femmes ont bloqué la route principale à la hauteur de Long Binh pour protester, selon l’agence Reuter, contre une tentative de l’armée pour les expulser de leurs domiciles, domiciles situés sur un terrain attenant à une base militaire, abritant autrefois un très important camp de l’armée américaine. L’AFP, elle, rapporte une déclaration de la police locale indiquant que les protestataires étaient des résidants, protestant contre leur éviction hors de leurs domiciles, eviction nécessitée par l’élargissement de la route.

Les manifestants ont tenté de barrer la route n° 1 qui relie le sud au nord Vietnam, à la hauteur de Long Binh. La police routière se montrant impuissante à réprimer les protestataires, des renforts policiers, munis d’une équipement anti-émeutes ont été acheminés sur les lieux. Les manifestants ont ensuite été rapidement arrêtés et emmenés en camions, non sans avoir auparavant opposé une vive résistance, aux dires des témoins. Le lendemain, le porte-parole de la police a refusé de dire si les personnes appréhendées étaient toujours détenues. Il s’est contenté d’affirmé qu’elles avaient été arrêtées parce qu’elles continuaient à entraver la circulation après que la police eut essayé en vain de les disperser.

Le district de Long Binh, qui appartient à la province de Dông Nai, est rattaché, du point de vue ecclésiastique, au diocèse de Saïgon. On y trouve, entre autres, la paroisse de Long Binh, qui compte 1 220 fidèles, la paroisse Cao Thai où se trouvent 1 400 catholiques, selon un recensement de 1995. La région est toute proche du district de Thông Nhât où, au mois de novembre, des réclamations au sujet de terrains d’Eglise avaient poussé plus de 10 000 personnes à manifester devant les locaux de l’administration (12).

Les observateurs ont fait remarquer que la statégie suivie au cours des protestations de Long Binh était largement semblable à celle employée à Thông Nhât, en novembre 1997. Le gros des manifestants est composé de femmes et d’enfants. Le souci de publicité est semblable, puisque les manifestants tentent de bloquer un grand axe routier. Significativement, à chaque fois, on a vu la tension monter très vite dès la première intervention policière. Par ailleurs, certains familiers de cette région font remarquer qu’une bonne partie de la population catholique locale est originaire de Thai Binh, lieu où des émeutes assez graves se sont prolongées plusieurs mois (13).