Eglises d'Asie

Les évêques demandent au gouvernement de maintenir Noël comme jour férié

Publié le 18/03/2010




Depuis le premier janvier, les Taiwanais ne travaillent plus les deuxième et quatrième samedis du mois parce qu’ils ont été décrétés “jours fériés.” La décision a été prise au mois d’août 1997 par le premier ministre Lien Chan pour améliorer les conditions de travail et amener l’île au niveau des nations avancées. En contrepartie, huit jours de congé dans l’année, dont celui de la Constitution, le 25 décembre, ont été supprimés.

Les évêques de Taiwan qui avaient accueilli favorablement la décision concernant les samedis chômés, regrettent que le jour de la Constitution, le 25 décembre, ait été rayé de la liste. Dans une déclaration datée du jour de Noël, la Conférence épiscopale de Taiwan a fait part de ses regrets au gouvernement et demande que le 25 décembre soit maintenu comme jour férié en signe de civisme et d’intégration dans la vie internationale. “L’Eglise aurait souhaité davantage de jours de repos mais espère que le 25 décembre sera maintenua déclaré l’évêque de Kaohsiung, Mgr Paul Shan Kuo-shi, président de la Conférence épiscopale. La déclaration des évêques a été envoyée au conseil exécutif de Taiwan et au bureau du président, mais est restée sans réponse pour l’instant, a-t-il déclaré à des journalistes. Les évêques y indiquaient que, dans le contexte religieux et culturel, Noël était un message d’amour et pouvait contribuer à l’essor d’une réforme spirituelle. La suppression des jours de congé, expliquaient-ils, n’affectera pas seulement les célébrations chrétiennes, mais aussi les efforts actuels du gouvernement pour promouvoir un meilleur développement spirituel. Il affectera également bien des organisations charitables qui profitaient de ces jours pour assurer leur financement.

Les évêques ajoutent que Noël est devenu une fête internationale importante à Taiwan, aussi significative que les autres fêtes traditionnelles chinoises. Ils expliquent, de plus, que beaucoup des Taiwanais célèbrent la nouvelle année le jour de Noël, sans compter les travailleurs étrangers et les expatriés, qui apportent une contribution important à la prospérité de Taiwan et célébrent eux aussi Noël.

La promulgation de la Constitution a représenté un jalon vers la démocratie, continuent les évêques, et déclarer férié le jour anniversaire de cette promulgation encouragerait la population à plus de liberté et de démocratie. Ils ajoutent que les hommes d’affaires du commerce international chôment le jour de Noël, et donc supprimer ce jour férié réduirait le volume des ventes au détail plus qu’il n’augmenterait la productivité.

Etant donné que les Taiwanais se répartissent en plusieurs religions et que les bouddhistes comme les taoïstes demandent que leurs propres fêtes soient chômées, Mgr Shan explique que les évêques ont évité de trop insister sur la signification chrétienne du 25 décembre mais que les protestants avaient été contactés sur cette question.

La constitution de la République de Chine a été promulguée le 1er janvier 1947 et a pris effet le 25 décembre de la même année. Beaucoup se sont interrogés pour savoir si le président Chiang kai-shek, qui était protestant, n’avait pas choisi cette date pour faire de Noël une fête nationale.