Eglises d'Asie

Les jeunes religieux lasalliens en Asie s’orientent vers de nouvelles formes de mission et de vie communautaire

Publié le 18/03/2010




Du 12 au 21 décembre 1997, 105 jeunes religieux et quelques religieuses de la famille de Saint Jean-Baptiste de La Salle, travaillant dans 12 pays de la région “Asie-Pacifique”, se sont réunis à Pattaya, en Thaïlande, pour y réfléchir sur de nouveaux modèles de la mission et de la vie de communauté.

L’assemblée, a en particulier, souligné que la mission principale des religieux lasalliens, à savoir l’éducation des jeunes, dépasse aujourd’hui les limites institutionnelles de l’Eglise catholique. De plus en plus, les frères des Ecoles chrétiennes sont associés à des partenaires laïques appartenant à d’autres religions. Nous devons évoluer vers des formes de spiritualité et des modèles de communauté de vie qui tiennent compte des nombreux enseignants et étudiants non chrétiens qui constituent aujourd’hui la famille lasallienneont fait remarquer les jeunes religieux.

C’est aussi l’opinion du supérieur général des frères des écoles chrétiennes, John Johnston, qui a déclaré devant les participants: Aujourd’hui, les écoles lasalliennes ne sont plus des écoles de frèresIl a ajouté que sur les 65 000 professeurs enseignant dans les écoles lasalliennes du monde entier, seulement 6% étaient des frères des Ecoles chrétiennes. Pour cette raison, le frère Johnston accueille favorablement le souhait d’une communauté lasallienne large et diversifiée, comprenant en particulier des laïcs. Il a aussi rappelé aux jeunes religieux rassemblés à Pattaya que la région Asie-Pacifique où ils travaillaient occupait le tiers du globe, possédait des caractéristiques diverses et fascinantes et abritait un mélange de religions et de races appelés à travailler ensemble.

De son côté, le frère Anthony Rogers, secrétaire exécutif de la FABC, personnalité bien connue en Malaisie (14), a présenté aux congressistes sa vision de l’Asie, mais sous l’angle des réalités sociales, politiques et économiques, dont il est un spécialiste reconnu. Il a énuméré les divers problèmes soulevés par la globalisation, le capitalisme, la consommation, le travail des enfants, les travailleurs migrants, le tourisme, les droits de l’homme, etc. Il a aussi encouragé ses jeunes confrères à s’enraciner spirituellement en Asie et à s’instruire auprès des personnes d’autres religions.