Eglises d'Asie

Relance de la politique de contrôle de naissances

Publié le 18/03/2010




Les autorités vietnamiennes ont relancé en fin d’année la campagne pour l’application de la politique de contrôle des naissances. Au mois de janvier 1997, l’ancien premier ministre avait annoncé une série de mesures, en particulier financières, destinées à limiter la croissance démographique (9). Le 26 décembre dernier, le nouveau premier ministre, Phan Van Khai, a pris la parole au cours d’un meeting organisé par le Comité national pour la démographie et le planning familial (10). Il souligné la nécessité d’élargir et d’affermir l’actuel mouvement populaire pour l’application du contrôle des naissances. Il a exprimé sa volonté de régler ensemble un certain nombre de problèmes liés à la démographie, comme la répartition géographique de la population, la création d’emplois, l’élimination de la pauvreté, de façon à transformer qualitativement les structures de la démocratie vietnamienne.

La politique de contrôle des naissances a été lancée, il y a trente-six ans au nord, en décembre 1961, et, plus récemment, dans le sud, après la prise de pouvoir par les communistes en 1975. Cette politique quelquefois peu regardante sur les méthodes utilisées (11) a certes obtenu des résultats spectaculaires. Le nombre moyen d’enfants par famille, qui était de six en 1961, est passé aujourd’hui à 2,69. On estime aujourd’hui à 68,3% le pourcentage de couples utilisant les méthode anticonceptionnelles.

Cependant, le Vietnam se situe encore aujourd’hui parmi les 12 pays où la concentration démographique est la plus élevée, puisque la surface cultivable moyenne par habitant y est estimée à moins de 0,1 ha. La croissance démographique était encore cette année de 2,1%, un des taux les plus élevés de la région. Pour atteindre l’objectif fixé par le plan pour l’an 2000, à savoir doubler le revenu national, il aurait été nécessaire de faire diminuer ce taux de croissance jusqu’à 1,5, 1,6%. A ce rythme, la population qui est de 77 millions aujoud’hui, ne dépasserait pas les 81 millions.