Eglises d'Asie

La première manifestation du deux-centième anniversaire des apparitions de la Vierge à La Vang s’est déroulée dans le cadre restreint du diocèse de Huê

Publié le 18/03/2010




La première des manifestations du deuxième centenaire des apparitions de Notre Dame de La Vang s’est déroulée le 1er janvier dans le cadre du sanctuaire avec la participation de quelques dizaines de milliers de fidèles du diocèse de Huê (14). Le déroulement de cérémonies avait été préalablement soumis à l’approbation des autorités provinciales. Celles-ci, dans une lettre envoyée le 25 décembre à l’administrateur apostolique du diocèse de Huê (15), avaient donné leur autorisation à l’ensemble de la cérémonie avec, cependant, un certain nombre de conditions destinées à limiter les manifestations religieuses dans le strict cadre du diocèse. Elles devaient se dérouler à l’intérieur du terrain constituant le sanctuaire de La Vang. Il n’était pas question non plus, précisait la lettre, d’organiser une procession de la statue de la Vierge de La Vang dans les autres diocèses du Vietnam comme le demandaient sans doute l’archevêque de Huê et la Conférence épiscopale; il n’y avait donc pas lieu d’inclure dans la première journée du deuxième centenaire une liturgie préparatoire à cette tournée de la statue de la Vierge à travers le pays.

Les cérémonies du 1er janvier à La Vang se sont pliées aux directives du Comité populaire provincial, directives qui avaient déjà été évoquées devant les évêques au mois d’octobre par M. Lê Quang Vinh, directeur du Bureau des Affaires religieuses (16), et réitérées dans une lettre du même bureau adressée à l’ordinaire du lieu (17). La manifestation n’a, en effet, jamais outrepassé la cadre local qui lui avait été prescrit. Mgr Nguyên Nhu Thê, administrateur apostolique du diocèse, était le seul évêque présent à la cérémonie et l’on n’a aperçu aucune représentation visible des autres diocèses du Vietnam. Cependant 25 statues de la Vierge symbolisant les 25 diocèses du Vietnam ont été bénies et ont accompagné la Vierge de La Vang lorsque celle-ci a été amenée en procession. Durant l’eucharistie, l’homélie de Mgr Thê a porté sur le rôle éducatif de la Vierge dans la vie spirituelle. L’archevêque a aussi recommandé aux fidèles d’exprimer leur solidarité avec leurs compatriotes victimes de la tempête qui a ravagé les côtes sud du Vietnam. C’est le nouveau vicaire général qui a fait la lecture solennelle du décret pontifical accordant une indulgence plénière aux participants des cérémonies du deuxième centenaire. La lecture a été saluée par les applaudissements de la foule et le roulement des tambours.

Une lettre du pape Jean Paul II, datée du 12 décembre 1997, a été adressée à l’Eglise du Vietnam à l’occasion du deuxième centenaire des apparitions de Notre Dame de La Vang. La lettre qui déclare partager la joie des évêques du Vietnam et de leurs fidèles a été très récemment publiée par divers médias dans sa version vietnamienne (18) depuis Rome, sans que l’on sache si la lettre a été portée à la connaissance des catholiques du Vietnam. Après avoir évoqué la difficile histoire de l’Eglise du Vietnam et l’assistance spéciale qu’elle a reçue de la Vierge Marie, le pape souligne en particulier qu’il s’agit d’un centre de pèlerinage national. Il s’adresse à l’ensemble des évêques, prêtres et fidèles de l’Eglise et implore l’aide de la Vierge pour la totalité du peuple vietnamien, y compris les diverses communautés de Vietnamiens vivant à l’étranger.