Eglises d'Asie

Le cardinal Darmaatmadja appelle les paroisses à fournir de l’alimentation aux nécessiteux touchés par la crise économique

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Julius Darmaatmadja, archevêque de Jakarta, vient d’appeler les paroisses à se tourner vers ceux que la crise économique actuelle prive de ressources: “Je veux, a-t-il expliqué à des journalistes, que les curés de paroisse, leurs services sociaux collaborent avec les communautés locales pour l’ouverture de cantines populaires destinées à procurer de l’alimentation à ceux qui ont faim”. Il a ajouté que l’on devait apporter un soin particulier à l’organisation de ces établissements car la crise risquait de durer longtemps. “Ce que nous craignons le plus, a-t-il expliqué, c’est la chômage massif qui pourrait s’installer, à la faveur des faillites d’entreprises qui vont se produire dans les mois à venir”.

De toute façon, il faudra que la générosité publique se manifeste le plus rapidement possible. L’archevêque de Jakarta a souligné qu’il était urgent de relever le nom de ceux qui avaient le plus besoin d’être aidés et d’assurer un repas à ceux qui souffraient de la faim. Il était nécessaire de porter une attention toute spéciale à ceux qui ont perdu leur emploi à la suite de la faillite de leurs entreprises ainsi qu’aux groupes dont les ressources ne suffisent pas pour acheter le produits alimentaires dont les prix ont flambé à la suite de la crise.

Il a ajouté que le mouvement de solidarité qu’il souhaitait ne devrait pas être une oeuvre exclusivement catholique. Les personnes de toutes confessions pouvaient se joindre à cette campagne dans un effort commun pour éviter les troubles sociaux. La crise économique était une provocation pour le pays tout entier qui devait réagir avec une seule âme. Oublions nos intérêts de groupes, nos propres intérêts. Aujourd’hui nous devons faire face à une difficile situation qui exige que nous restions unis pour surmonter la crise économique“.

Le cardinal a enfin noté que le programme de cantines populaires proposé par lui ne faisait qu’actualiser l’appel commun lancé par l’épiscopat indonésien en novembre dernier. Les évêques avaient en effet demandé aux catholiques de tout le pays d’exprimer leur solidarité et de partager la souffrance des pauvres à l’occasion de la crise économique et de la grave sécheresse qui avait provoqué la famine en quelques provinces.