Eglises d'Asie

Le président élu a rencontré les principaux dirigeants religieux du pays pour leur annoncer qu’il libérerait les prisonniers politiques

Publié le 18/03/2010




Le 14 janvier 1998, M. Kim Dae-jung, président élu de la Corée du Sud, a invité, chez lui à Ilsan, les principaux dirigeants religieux du pays, le cardinal Kim Sou-hwan, archevêque e Séoul, le révérend Kang Won-yong, représentant les protestants et le vénérable Song Wol-ju, de l’ordre bouddhiste Chogye. Il a voulu, devant eux, exposer la politique intérieure qu’il essayerait d’appliquer dans le pays et entendre leurs recommandations.

Il leur a annoncé aussi, qu’il avait l’intention, dès qu’il serait effectivement au pouvoir, de faire libérer tous les prisonniers politiques. Je consulterai à ce sujet tous les ministères intéressés et je libérerai les prisonniers d’opiniona-t-il déclaré. Selon les organisations de défense des droits de l’homme, il y a 636 prisonniers d’opinion dans les prisons coréennes. Le ministère de la Justice prétend qu’il n’y en a aucun.

C’est le 25 février 1998 que Kim Dae-jung commence son mandat présidentiel de cinq ans.