Eglises d'Asie

Nagasaki : une église construite à l’ère Meiji est classée monument national

Publié le 18/03/2010




Il s’agit d’une église catholique bâtie en bois en 1882 au sud-ouest de Nagasaki, un des fiefs catholiques du Japon. Classée au patrimoine culturel national, elle vient d’être restaurée. En novembre dernier l’archevêque du diocèse, Mgr Xavier Kaname Shinamoto, est venu la bénir. Il était accompagné de l’évêque d’Hiroshima, Mgr. Joseph Atsumi Mitsue, lui-même originaire de cette paroisse et de son curé, le père Francisco Xavier Minoru Yamauchi.

Cette église avait été construite par un prêtre des Missions Etrangères de Paris, le P. de Rotz, le premier curé de Shittsu en 1879, qui consacra aux pauvres la majeure partie de sa vie.

La rénovation a duré prés de 19 mois car il fallut auparavant retrouver les méthodes de construction de l’époque Meiji (1868-1912). Le clocher, qui avait été bâti en 1909, fut consolidé selon les normes exigées par les tremblements de terre.

Le coût de restauration de l’église du P. de Rotz s’est élevé à 160 millions de yens (1,23 million US$). La contribution des paroissiens a été de 100 millions de yens, la préfecture de Nagasaki et la région de Sotome donnant le reste.