Eglises d'Asie

Quatre théologiens asiatiques ont été nommés à la Commission internationale de théologie

Publié le 18/03/2010




Le pape Jean-Paul II vient de nommer quatre prêtres asiatiques à la commission internationale de théologie. Deux d’entre eux sont indiens, l’un est japonais, le quatrième est philippin. Ils siégeront pendant cinq ans à la commission. Le prêtre japonais est un jésuite de 65 ans, le P. Shun’ichi Takayanaki. Professeur de littérature anglaise à l’université Sophia de Tokyo, il remplit aussi les fonctions de directeur de l’Institut de culture chrétienne et de rédacteur en chef dans le comité chargé de rédiger l’Encyclopédie catholique de l’université de Sophia. De plus, il est l’auteur d’un certain nombre de livres sur la littérature anglaise et la théologie.

L’un des deux prêtres indiens récemment nommés, le P. Sebastian Karotemprel, religieux salésien, siège à la Commission internationale de théologie depuis 1992. Il est aussi consulteur à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Divers enseignements lui ont été confiés à l’Université pontificale Urbaniana, à l’Université pontificale salésienne et au Collège théologique du Sacré-Coeur de Shillong, dans le nord-est de l’Inde. Il est encore le secrétaire du Bureau pour l’évangélisation, dépendant de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC). Pendant 21 ans, il a vécu et travaillé parmi des minorités ethniques du nord-est de l’Inde. Le second prêtre indien nommé à cette commission est le P. George Karakkunel. Agé de 50 ans, il appartient au diocèse de Kothamangalam, diocèse de rite syriaque situé dans l’état du Kerala. Titulaire d’un doctorat de théologie de l’Université grégorienne à Rome, il est ensuite devenu professeur de théologie systématique au séminaire pontifical de Saint Joseph, dans le sud de l’Inde.

Le quatrième membre asiatique de la Commission internationale de théologie est un prêtre diocésain philippin de 40 ans. Il est aujourd’hui recteur du grand séminaire du diocèse de Imus, situé dans la ville de Tagaytay, dans le sud-est de Manille. Il a obtenu son doctorat de théologie à l’Université catholique de Washington D.C.. Il est particulièrement intéressé par le thème de la collégialité. Lors de la cinquième assemblée plénière de la FABC en 1995, c’est lui qui avait été chargé d’un des deux grands exposés prononcés devant les évêques d’Asie.

En plus des théologiens asiatiques, on trouve parmi les membres de la commission, un laïc de Scandinavie, 16 théologiens européens, trois Américains du nord, trois Américains du sud, un ressortissant du Moyen Orient et un Africain. Institué par le Pape Paul VI en 1969, la Commission a une mission consultative auprès du Saint-Siège, plus spécialement auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle devrait se réunir à Rome durant la deuxième semaine de février.