Eglises d'Asie

Décès de l’initiateur d’une méthode d’enseignement du violon mondialement connue

Publié le 18/03/2010




Le 26 janvier dernier, à l’âge de 99 ans, Joseph Shinichi Suzuki est mort d’un arrêt du coeur dans sa maison de Matsumoto au nord ouest de Tôkyô. Ce musicien catholique fut l’initiateur d’une méthode destinée à l’apprentissage du violon par les très jeunes enfants et, par ce biais, introduisit le Japon dans le cercle jusqu’alors très européanisé de la musique classique.

Né à Nagoya où son père était luthier, il partit en Allemagne en 1921 pour étudier le violon à Berlin avec Karl Klinger. C’est là qu’il se convertit au catholicisme. Il y fit connaissance d’Albert Einstein, qui lui suggéra d’initier les enfants au génie de la musique. De retour au Japon en 1928, il fonde le « Suzuki quartet » et commence à former à la musique de tout jeunes enfants, persuadé que « dans un environnement adéquat, on pouvait faire émerger de jeunes talents. »

Suzuki faisait écouter aux enfants de la belle musique dès leur plus jeune âge et continuait avec des pièces de Bach et d’autres compositeurs classiques. Sa méthode a formé des violonistes mondialement connus comme Toshiya Eto et a contribué à porter très haut le niveau général de culture musicale au Japon. Après un tour du monde de son groupe d’enfants musiciens, la « méthode Suzuki » devint mondialement connue. Le Japon, l’Allemagne et la France honorèrent Suzuki pour son exceptionnelle contribution artistique. Aujourd’hui, des écoles de musique inspirées des méthodes de Suzuki existent dans plus de 30 pays et forme des milliers d’enfants.