Eglises d'Asie

Expulsion de cinq étrangers arrêtés par la police au cours d’une réunion biblique

Publié le 18/03/2010




Quatre jours après avoir été arrêtés pour participation à une réunion biblique illégale, cinq étrangers, trois Américains, une Française et un Thaïlandais, ont été libérés et invités à quitter le pays. Selon des sources diplomatiques, les autorités gardent encore en détention 39 Laotiens, qui, le 30 janvier dernier, dans une résidence privée, participaient eux aussi à cette manifestation religieuse d’études bibliques, interrompue par une descente de police.

A la suite de ces arrestations, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué reproduit dans le « Vientiane Times » du 4 février : « Ce groupe de personnes a émis des commentaires négatifs sur le régime politique du Laos et s’est immiscé dans les affaires internes du pays. Ils ont attenté à l’honneur des dirigeants laotiens. En fait ce groupe a utilisé le christianisme pour faire de la propagande contre le gouvernement laotien et les autres religions, affirmant que le christianisme a joué un rôle plus important que les autres religions. Tout ce qui divise les religions et le peuple est interdit« .

Les trois américains, Kenneth Fox, Jerry Canfield et sa femme Marguerite Canfield, travaillent au Laos pour une organisation humanitaire, « Associés pour le progrèspatronnée par un groupe baptiste « Les Eglises du Christ ». Il leur a été laissé un certain temps pour préparer leur départ. La française, Anne Phomasone, est d’origine laotienne. Elle était venue rendre visite à son mari à Vientiane. Elle doit quitter immédiatement le pays avec lui. La cinquième personne était de nationalité thaïlandaise.

Ces expulsions ont suivi immédiatement la publication par le département d’Etat des Etats-Unis du rapport annuel sur les droits de l’homme. Il accusait le Laos d’attenter à la liberté religieuse, en particulier, à celle des divers groupes chrétiens.