Eglises d'Asie

LETTRE DU CARDINAL PHAM DINH TUNG ET DE MGR NGUYEN NHU THÊ AU SUJET DU DEUX CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE L’APPARITION DE LA VIERGE À LA VANG

Publié le 18/03/2010




Aux prêtres, religieux et religieuses, à nos frères et soeurs laïcs

Dans la lettre de la Conférence épiscopale du 11 octobre 1997 envoyée à la communauté du peuple de Dieu à l’occasion de la réunion annuelle, nous vous avions écrit : L’année prochaine sera marquée spécialement pour chacun de nous. L’Eglise du Vietnam fêtera le 200ème anniversaire de l’apparition de la Vierge à La Vang (17981998), elle a consolé et soutenu les fidèles alors qu’ils étaient dans l’épreuve. Le pape JeanPaul II a très souvent fait mention de ce très important événement et confié l’Eglise du Vietnam à Notre Dame de La Vang. En union avec notre père commun, nous vous invitons chaleureusement à entrer en cette année de grâce avec toute l’affection que vous éprouvez pour notre mère Marie et à vous mettre en route joyeusement à sa suite pour cheminer dans la foi étroitement associée à l’amour et à l’espérance. Que notre Mère nous conduise jusqu’à Jésus, Notre Sauveur, aujourd’hui et pour toujours“.

Le deux-centième anniversaire de l’apparition de la Vierge à La Vang est un événement religieux de grande importance, c’est la fête commune de l’Eglise catholique du Vietnam.

Le 20 octobre, sa sainteté, Jean-Paul II a proclamé une année d’indulgence plénière pour l’ensemble de la communauté des fidèles du Vietnam à l’occasion du 200ème anniversaire de l’apparition de la Vierge à La Vang (1798-1998). L’objectif de cette proclamation est d’aider tous les fidèles à se repentir, à changer de vie, à étudier et à suivre l’exemple de la Vierge Marie et, grâce à elle, d’accueillir la grâce de l’indulgence.

Le thème de cette année d’indulgence plénière est : Avec Notre Dame de La Vang, s’avancer vers l’an 2000, l’année sainte de la rédemptionCe thème sera approfondi selon l’esprit et le contenu de la lettre apostolique Vers le troisième millénairede Jean Paul II. Il se décompose en trois sujets principaux :

1 – Vivre la foi à l’exemple de Marie.

2 – Vivre dans l’abandon et la confiance en Marie.

3 – Vivre la charité à l’exemple de Marie.

4 – Récit et signification des apparitions de Notre Dame à La Vang.

L’année d’indulgence plénière de Notre Dame de La Vang sera solennellement ouverte au sanctuaire de La Vang à 9 heures, le 1er janvier 1998. La clôture aura lieu le 15 août 1999. Les cérémonies solennelles du 200ème anniversaire seront célébrées du 13 au 15 août 1998 dans le sanctuaire de La Vang, en reconnaissance à la Vierge Marie.

Nous avons confiance que grâce à la piété filiale à l’égard de la Vierge Marie et à la participation active de tous les membres du peuple de Dieu, cet anniversaire sera célébré solennellement et saintement et apportera à tous de nombreuses grâces, aussi bien à notre Eglise qu’à notre patrie. Ainsi la Vierge sera exaltée et le Dieu trinitaire sera glorifié. Que la Vierge de La Vang vous bénisse en son anniversaire.

Hanoi, le 8 décembre 1998, en la fête de l’Immaculée Conception

Le cardinal Paul Joseph Pham Dinh Tung, président de la Conférence épiscopale

Monseigneur Etienne Nguyên Nhu Thê, administrateur apostolique de Huê.