Eglises d'Asie

Andhra Pradesh: la perte des récoltes de coton et de poivre conduit quelques paysans à mettre fin à leurs jours

Publié le 18/03/2010




Un certain nombre de membres de la hiérarchie catholique et de militants chrétiens de l’Etat d’Andhra Pradesh viennent d’élever la voix pour alerter l’opinion sur une “épidémie” de suicides qui affecte aujourd’hui bon nombre de familles paysannes de l’Etat d’Andhra Pradesh à la suite des mauvaises récoltes de coton et de poivre, subies l’année dernière. Le quotidien “Newstime” publié à Hyderabad, la capitale de cet Etat, a rapporté qu’aucun jour ne se passe sans qu’un ou plusieurs paysans ne mettent fin à leurs jours. Depuis la fin de l’année, continue le journal, on compte une centaine de suicides, parmi lesquels ceux d’au moins sept chrétiens. Cette endémie semble continuer de se répandre puisqu’elle touche aujourd’hui l’Etat voisin du Karnataka où l’on a déploré trois suicides de paysans pour la seule journée du 3 février 1998.

Les commentaires émanant du gouvernement de l’Etat tendent à minimiser les choses et laissent entendre que les chiffres cités aujourd’hui par la presse ont été exagérés à cause des élections. Selon le reportage de “Newstime“, en effet, ces suicides paysans ont été exploités comme une question sensible lors de dernière campagne électorale, dans cet Etat qui, le 16 et 22 février derniers, a élu 42 représentants au parlement.

Cependant, un certain nombre de déclarations de personnalités religieuses locales soulignent au contraire que cette affaire de suicides est tragique et ne doit rien à la surenchère électorale. Elle est révélatrice de la gêne profonde introduite dans l’existence paysanne par la perte des ressources provenant de la cueillette du coton, appelé autrefois l'”or blanc“. Selon les déclarations de Mgr Thumma Bala de Warangal, la destruction de la récolte de coton a été provoquée par un insecte nuisible appelé “spodoptera litura” qui a envahi les champs. Pour le seul district de Warangal, 112 000 hectares de coton ont été infectés sur une superficie totale de 149 000 hectares. Au cours des deux ou trois derniers mois, 55 personnes se sont suicidées dans ce district. Beaucoup d’entre elles ont été trouvées mortes à côté d’une bouteille de pesticide. La plupart des cultivateurs de coton de la région sont des propriétaires qui avaient emprunté de grosses sommes pour préparer leur récolte. Avec la perte de celle-ci, ils se sont trouvés débiteurs d’une dette, qui, par accumulation des intérêts, va grossir sans cesse, et qu’ils ne pourront jamais rembourser.

Mgr Samineni Arulappa, du diocèse de Hyderabad, a appelé les autorités gouvernementales à délivrer les paysans des intérêts de la dette et à s’attaquer sans tarder aux racines du mal en délivrant les champs de coton du fléau qui a provoqué la perte de la récolte.