Eglises d'Asie

Le président élu et son adversaire lors de la campagne électorale participent à la même eucharistie

Publié le 18/03/2010




Le président élu, Thomas More Kim Dae-jung, et son principal opposant aux dernières élections, Olaf Lee Hoi-chang, tous les deux catholiques, ont participé ensemble à une messe célébrée pour la Corée et le nouveau président. Une photo parue dans les principaux quotidiens du pays, le 16 février, montre les deux anciens adversaires, côte à côte, en train de recevoir la communion des mains du cardinal Kim Sou-hwan qui présidait cette messe à la cathédrale de Séoul en compagnie de huit évêques et de quelque 50 prêtres.

Au cours de l’homélie, le cardinal s’est tourné vers le candidat malheureux à la présidence, juge à la cour suprême et ancien ministre, pour le louer de sa prestation au cours de la dernière campagne électorale. Il a été, a-t-il dit, un bon candidat doué d’une stratégie intelligente et d’une forte détermination. Moi et la communauté chrétienne prions pour son brillant avenir

Aux élections présidentielles du 18 décembre dernier, Kim Dae-jung, candidat du Congrès national pour une nouvelle politique, avait obtenu 40,3 % des voix, tandis que Lee Hoi-chang en obtenait 38,7 %. En dépit du différend existant entre leurs deux partis politiques, la présence des deux anciens adversaires à cette messe a suggéré à certains observateurs que les deux hommes s’étaient peut-être accordés sur quelques points.

Le président élu qui a commencé son mandat le 25 février a aussi participé à deux autres réunions de prières pour la réconciliation nationale, l’une organisée par les protestants, le 19 février, et l’autre organisée par les bouddhistes, le 20 février.