Eglises d'Asie

Le premier préfet apostolique a été installé officiellement le jour de la fête nationale

Publié le 18/03/2010




Les catholiques de Brunei ont fêté la création de la préfecture apostolique du pays et l’installation de Mgr Cornelius Sim comme premier préfet, le 22 février 1998 (1). Mgr Luigi Bressan, archevêque, délégué apostolique en résidence à Bangkok, a installé Mgr Sim, et les insignes de sa charge lui ont été remis par Mgr Anthony Lee Kok Hin, évêque du diocèse de Miri, dont il a été le vicaire général jusqu’à sa désignation à la tête de l’Eglise de Brunei.

Quelque 1 500 catholiques avec 4 évêques et 16 prêtres participaient à cette messe d’installation dans l’église Notre-Dame de l’Assomption. Un grand dîner champêtre a été servi ensuite dans l’enclos paroissial et des groupes de différentes paroisses ont donné quelques divertissements. Les visiteurs ont pu voir une exposition sur l’histoire de Brunei et la vie de la communauté. Le lendemain étant la fête nationale de Brunei, Mgr Sim a situé l’événement dans le contexte du quatorzième anniversaire de l’indépendance : “La liberté est un don immense. Pourtant la liberté est attachée. La liberté ne peut se libérer ellemême. Notre mission et celle de l’Eglise sont de servir. Il ne s’agit pas seulement d’un service destiné aux catholiques. Il doit s’étendre au delà, à ceux de l’extérieurMgr Bressan, quant à lui, a fait remarquer que l’installation de la nouvelle préfecture et la célébration de la fête nationale étaient une coïncidence “providentielle“, signe de la maturité de la communauté catholique et de son entrée dynamique dans l’existence en tant qu’Eglise à Brunei. Il a ajouté que l’Eglise à Brunei pouvait regarder son passé de 70 ans de service avec un sentiment de réussite, et que l’évangélisation pouvait se réaliser aussi bien dans l’éducation que dans des relations de bon voisinage

Le sultanat de Brunei compte 284 500 habitants majoritairement musulmans. L’Eglise à Brunei est forte de 3 000 catholiques d’origine chinoise, dusun et iban. Parmi les 27 000 travailleurs immigrés, on trouve aussi beaucoup de Philippins catholiques. A côté des deux prêtres qui animent trois paroisses et une sous-station, 4 catéchistes travaillent à plein temps, une religieuse est en formation, et deux séminaristes sont en cours d’études. La nouvelle préfecture apostolique a été créée par Jean-Paul II par une lettre datée du 21 novembre I997 et annoncée officiellement le 6 décembre 1997. Brunei faisait partie du diocèse de Miri, en Malaisie, depuis 1976.