Eglises d'Asie

Bangalore : Rome a accepté la démission de l’archevêque, Mgr Alphonsus Mathias

Publié le 18/03/2010




Ayant subi un pontage coronarien en 1997, Mgr Alphonsus Mathias, archevêque de Bangalore, a donné sa démission pour raisons de santé. Celle-ci a été acceptée par Rome à la mi-mars 1998. Un administrateur apostolique a été aussitôt nommé pour gérer les affaires courantes de l’archidiocèse.

Agé de 70 ans, Mgr Alphonsus Mathias est, depuis plus de trente ans, l’une des personnalités les plus marquantes de l’épiscopat indien (10). Ordonné prêtre en 1954, il fut nommé évêque de Chikmagalur en 1963, et ordonné en 1964. Il était alors le plus jeune membre de l’épiscopat indien. Archevêque de Bangalore depuis 1986, il a été à deux reprises élu président de la conférence épiscopale de l’Inde.

Capitale de l’Etat du Karnataka, Bangalore est l’un des diocèses les plus importants de l’Inde. Plusieurs dizaines de congrégations religieuses y ont leur quartier général et leurs maisons de formation, ce qui a donné lieu au surnom de « Vatican indien » pour désigner l’une des villes d’Asie qui se développent le plus vite, en particulier dans le domaine de la haute technologie.

L’administration de l’archidiocèse a été cependant rendue difficile depuis longtemps par les incessants conflits linguistiques qui divisent la communauté chrétienne, entre Tamoul, Kannada, Telugu et Konkani. Mgr Mathias est lui-même originaire de Mangalore et de langue maternelle konkani. Il y a environ 500 000 chrétiens dans l’archidiocèse, dont 300 000 catholiques pour une population totale de 11 millions de personnes.

(10)EDA 187, document annexe