Eglises d'Asie – Divers Horizons
Hongkong : les derniers camps de demandeurs d’asile se ferment les uns après les autres
Publié le 18/03/2010
Comme l’a fait remarquer le représentant des autorités, avec la fermeture d’un des derniers camps de détention de réfugiés vietnamiens, si tristement célèbres, un pas de plus a été accompli, rapprochant de sa fin l’histoire des boat–people. En janvier de cette année, le camp “nord” du centre de détention de “High Island” avait déjà fermé ses portes. En juin 1997, peu avant la rétrocession, les autorités avaient décrété la dissolution du camp de Whitehead. Auparavant, au mois de mars 1997, le centre de transit de migrants vietnamiens de “Kai Tak” avait été vidé de ses pensionnaires.
Trois jours avant la fermeture du camp, le 10 mars, les autorités avaient procédé à deux rapatriements forcés par avion, qui avaient ramené vers le Vietnam 274 de ses pensionnaires (28). La plupart d’entre eux, 248, avaient débarqué clandestinement sur le territoire durant l’année dernière et, avaient été, par conséquent, classés migrants illégaux dès leur arrivée. Les autres, dont certains attendaient dans les camps depuis 1989, n’avaient pas obtenu le statut de réfugié lors de la procédure du “screening” (Tri), procédure mise en place en 1988 par le “Plan global d’action” et abandonnée avec lui, le 20 juin 1996.
Des 200 000 Vietnamiens qui ont transité par Hongkong depuis le mois d’avril 1975, il ne reste plus actuellement que 1 200 réfugiés n’ayant pas encore trouvé de pays de dernier asile, 660 migrants déboutés de leur demande d’asile lors de la procédure du “screening”, et 980 classés migrants illégaux d’office. Le porte-parole du gouvernement de Hongkong a déclaré : “Le gouvernement continuera ses efforts pour amener la question des boat–people vietnamiens vers sa conclusion complète et satisfaisante