Eglises d'Asie

L’archevêque de New Delhi a été élu président de la conférence épiscopale

Publié le 18/03/2010




Mgr Alan Basil De Lastic, archevêque de New Delhi, a été élu président de la conférence épiscopale indienne au cours de l’assemblée plénière des évêques qui s’est tenue à Varanasi, dans le nord du pays, du 21 au 28 mars 1998. Il succède à Mgr Joseph Powathil archevêque syro-malabar de Changanacherry.

Agé de 69 ans, le nouveau président avait été nommé évêque auxiliaire de Calcutta en 1979. Il devint évêque de Luknow en 1984, et archevêque de New Delhi en 1990. Il est président du Conseil national de l’intégration, organisation fédérale chargée de conseiller le gouvernement sur les mesures à prendre pour en finir avec les problèmes de castes, de terrorisme et de “communalisme”. Il est aussi consultant de la Congrégation romaine pour l’évangélisation des peuples.

Les nouveaux vice-présidents de la conférence épiscopale sont Mgr Cyril Mar Baselios, archevêque syro-malankara de Trivandrum, et Mgr Varkey Vithayathil, archevêque administrateur apostolique de l’Eglise syro-malabar. Les trois rites de l’Eglise catholique indienne sont ainsi représentés à la tête de l’épiscopat. L’Eglise catholique de l’Inde compte 135 diocèses.