Eglises d'Asie – Japon
Les malades du sida et les émissions religieuses sur canal satellite ont été les deux préoccupations majeures de l’assemblée des évêques
Publié le 18/03/2010
Mgr Stephen Fumio Hamao, évêque de Yokohama, et Mgr Augustin Jun-ichi Nomura, évêque de Nagoya, ont été reconduits l’un et l’autre dans leurs fonctions respectives de président et vice-président de la CBCJ, jusqu’à l’an 2001. Mgr Pierre Takeo Okada, évêque d’Urawa, est nommé secrétaire général de la Conférence, tandis que Mgr François Keiichi Sato, évêque de Niigata, le remplace à la tête du Comité “Justice et paix”.
Mgr Hamao, qui dirige également le comité d’aide aux malades du sida, a lancé un appel à ses confrères pour la diffusion d’un questionnaire sur les malades du sida et les séropositifs dans tous les diocèses. Le comité qu’il anime, a-t-il dit, est à la recherche d’informations concrètes pour aider l’Eglise à bien se situer devant le nombre croissant des malades séropositifs.
Quant au chapitre des communications sociales, les évêques ont décidé d’investir 1 million de yens (environ 7 900 US$) pour devenir actionnaires d’un canal satellite dont une des chaînes s’intitulerait “Art et religion“. Les artisans du projet espèrent rassembler 100 millions de yens grâce à une éventuelle participation de diverses sociétés religieuses désireuses de partager cette même chaîne.
Un rapport a été soumis à l’assemblée sur l’état de préparation des deux symposiums internationaux prévus en décembre 1998 et en décembre 1999 et qui se tiendraient dans le cadre de l’université jésuite “Sophia” de Tôkyô pour commémorer l’arrivée de Saint François Xavier au Japon en 1549.
Le plan de réorganisation de la CBCJ et de ses statuts a été accepté. A côté de ces réformes structurelles, les frais d’entretien de la Maison diocésaine, siège des bureaux de la CBCJ, ont été examinés, et la solution consistant à louer certains locaux à d’autres organisations catholiques a été adoptée. Enfin, l’assemblée a approuvé l’ensemble des nouvelles directives qui devraient être proposées au journal hebdomadaire de l’épiscopat, le “Catholic shimbun“.