Eglises d'Asie

Philippines : tout en préparant le synode sur l’Asie, un forum de chrétiens tire les leçons de la crise économique actuelle

Publié le 18/03/2010




Un forum qui a réuni à Quezon City, du 2 au 6 mars, 55 laïcs, prêtres, religieux et évêques d’Asie, d’Australie et d’Europe sous le patronage de Pax Romana, en vue de préparer le synode des évêques d’Asie, s’est directement adressé aux Eglises d’Asie dans son communiqué final. Il leur a demandé de réexaminer le modèle de développement économique de l’Asie, un modèle qui a conduit à la crise financière actuelle et a eu les conséquences douloureuses que l’on connaît au sein de la population. C’est un modèle, ont dit les participants du forum, fondé sur une concurrence impitoyable, sur la course au profit, l’exploitation humaine et un coût social très élevé, en particulier chez les pauvres.

Ce sont des défauts structurels qui ont conduit l’Asie vers cette crise, parmi lesquels il faut citer une croissance économique rapide et sans frein, l’absence de contrôle du secteur privé par l’Etat, la corruption, le népotisme et la mauvaise gestion du gouvernement aussi bien que du secteur privé. Cependant, selon les participants, c’est l’immoralité de la spéculation sur le capital qui doit supporter la plus lourde part du blâme. Les conditions imposées aux pays par le Fonds monétaire international et par la Banque mondiale ont accentué la dépendance de la souveraineté politique et économique locale au profit du capital international. En dernier ressort, dit le communiqué, ce sont les pauvres et les marginalisés qui sont les plus directement touchés par une crise dont ils ne sont en rien responsables.

Pour l’Eglise, la crise est à la fois un défi et une chanceun appel à la conversion, une invitation à trouver une nouvelle manière d’être EgliseSe convertir, pour elle, signifie qu’elle se transforme réellement et véritablement en une Eglise des pauvres, qu’elle se dépouille d’une approche missionnaire culturellement impérialiste et cherche à discerner les traces de son Seigneur au sein des peuples d’Asie, dans leurs histoires, leurs traditions, leurs cultures et leurs religions. Le communiqué propose aussi que l’Eglise s’oriente vers un nouveau dialogue de viefondé sur des relations entre égaux dans un continent où les chrétiens ne sont qu’une petite minorité au milieu des bouddhistes, des musulmans, des hindous. Historiquement, dit le communiqué, l’accent mis exclusivement sur Jésus, l’unique Sauveur, a provoqué beaucoup de questions et suscité de nombreuses réactions négatives“.

En dehors des sujets d’étude déjà prévus dans l'”Instrumentum laboris“, le guide des travaux du synode, le forum souligne l’importance de quatre sujets au centre de l’actualité religieuse de l’Asie : le sort des travailleurs menacés par la mondialisation et la précarité des professions, l’exploitation des femmes, premières victimes de la crise économique actuelle, la très difficile situation des jeunes Asiatiques, eux aussi en proie au chômage et à une exploitation relevant quelquefois de l’esclavage, la continuelle détérioration de l’environnement et enfin, la division des catholiques en Chine, qui demande l’attention spéciale de toutes les Eglises d’Asie.