Eglises d'Asie

Surabaya : un ouléma prêche dans une église catholique et demande que chrétiens et musulmans s’unissent

Publié le 18/03/2010




Un chef religieux musulman de Surabaya, sur l’île de Java, a passé outre l’interdiction pour un musulman de pénétrer dans une église chrétienne et n’a pas hésité à prêcher dans une paroisse catholique. Said Agil Siradj, appartient au Nahdlatul Ulama (NU, réveil des musulmans lettrés), une organisation socio-religieuse forte de 30 millions de croyants, et dirigée par Abdurrachman Wahid, connu pour ses opinions libérales et ses liens nombreux avec des chrétiens. Il a prêché 20 minutes devant près de 400 paroissiens de l’église St Louis de Gonzague, à Surabaya, avant la messe du samedi 28 février 1998.

Après une citation de St Jean en arabe pour commencer, il a expliqué aux paroissiens curieux que chrétiens et musulmans devaient se donner la main pour affronter les défis communs à tous. « Le temps des rivalités et du discrédit jeté sur les uns et les autres est terminé. Les problèmes graves auxquels l’humanité doit faire face nécessitent des réponses communesa déclaré Siradj, qui est diplômé de l’université Ummul Qur’an (études coraniques) de La Mecque. Il a fait remarquer entre autres que les religions avaient davantage besoin d’explorer un espace de rencontre au niveau de la foi plutôt que de chercher des convergences « parce qu’il est impossible de trouver des convergences« .

Il a dit aussi que l’islam, le christianisme et le judaïsme partagent des vérités communes comme la foi en un seul Dieu, l’attente du jour du jugement, la foi au paradis pour les âmes bonnes et à l’enfer pour les coupables. Il a de même souligné que ces trois religions étaient des religions révélées et avaient leur source dans la foi monothéiste de leur patriarche commun, le prophète Ibrahim (Abraham). La tradition du jeûne dans l’islam comme dans l’Eglise catholique fait que ces deux religions sont plus proches encore : « Nous partageons ce principe commun que le jeûne est nécessaire au repentir et au contrôle des désirs« . Il a fait remarquer que les guerres et les conflits entre des peuples de religions différentes ne sont pas provoquées par des différences théologiques mais bien davantage par des ambitions incontrôlées.

Cette première apparition de Siradj dans une église catholique est due à sa propre initiative, un geste exceptionnel bien accueilli par l’évêque de Surabaya. Lors d’une rencontre organisée par des étudiants musulmans début février, à la fin du mois de jeûne du Ramadan, Siradj avait en effet rencontré le Père Alexius Kurdo Irianto, curé de la paroisse St Louis de Gonzague, et lui avait demandé de l’inviter à prêcher dans son église. « L’idée d’un responsable musulman parlant dans une église est un signe concret posé en faveur de la tolérance interreligieusea déclaré Mgr Johanes Hadivikarta, évêque de Surabaya, au quotidien « Jawa Pos » : « J’ai vu que le prêche d’un responsable musulman dans une église avait été une surprise tant pour les catholiques que pour les musulmans. Mais c’est bien dans la ligne de la vision de l’Eglise au service du peuple du diocèse de SurabayaL’évêque de Surabaya est un spécialiste de l’islam.

Pendant ce temps, Siradj assurait au bimensuel « Aksi » (action) qu’il n’avait pas besoin du consentement des responsables du NU pour prêcher dans une église catholique. « Des membres du conseil sont au courant. Le chef du NU, Abdurrachman Wahid, a été informé de mon initiativeInterrogé sur une possible invitation d’un prêtre ou d’un responsable catholique à prêcher à son tour dans une mosquée, Siradj a dit : « Nous l’accueillerons bien volontiers n’importe quand, sauf pendant les prières du vendredi« .